Vous êtes ici : Accueil > Responsable de rayon

Responsable de rayon

Les + de la formation

Le/la responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire.

Il/elle applique la politique commerciale de l'entreprise et suit les préconisations de sa hiérarchie ou de la centrale d'achat.

Il/elle organise et anime une équipe d'employés ou de vendeurs au quotidien pour maintenir le rayon ou le point de vente dans un état marchand, présenter et proposer aux clients des gammes de produits cohérents, garantir une présentation attrayante. Il/elle veille à la qualité du service et traite les réclamations et les litiges des clients. Il/elle adapte l'organisation en fonction des impératifs économiques et commerciaux du rayon ou du point de vente, gère le planning, contrôle la réalisation des tâches de son équipe pour atteindre les objectifs économiques et financiers fixés par la hiérarchie (directeur de magasin, chef de département, chef de secteur, responsable de réseau, directeur régional).

Selon les enseignes, il/elle peut être associé/e à la définition du projet commercial du rayon ou du point de vente. Il/elle respecte et fait respecter la réglementation commerciale en vigueur par l'équipe.
Ses activités de gestion (résultats, stock, approvisionnement...) s'effectuent le plus souvent en dehors des heures d'affluence où il/elle est sur le terrain.

Il/elle s'informe des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et des évolutions de la concurrence en matière de prix, d'offres, de présentations et d'animations.

Une expérience professionnelle ou une formation dans une spécialité (boucherie, boulangerie, charcuterie, produits de la mer...) est un atout supplémentaire pour l'emploi.

Les débouchés ou poursuites d'études

A l'issue de sa formation, le /la titulaire du titre peut occuper les emplois suivants : adjoint(e) chef(fe) de rayon, adjoint(e) responsable de magasin, chef(fe) de rayon. Il est possible de continuer à se former et évoluer vers les postes de manager/euse d'univers marchand, chef/fe de département, responsable de magasin.

Aptitudes

Goût pour le commerce et la vente

Objectifs

2 modules composent ce titre.

Bloc de compétences 1 : Développer l'efficacité commerciale dans un environnement omnicanal

Bloc de compétences 2 : Animer l'équipe d'un espace de vente

Programme

- Gérer l'approvisionnement de l'espace de vente

- Réaliser le marchandisage

- Développer les ventes en prenant en compte le parcours d'achat du client

- Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l'espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie

- Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées

- Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe

- Mobiliser les membres de l'équipe au quotidien


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
D1502
D1503
Codes FORMACODE
34559
34566
Code CPF
13166
Code RNCP
1893


Validation

Titre professionnel de niveau IV délivré par le Ministère chargé de l'emploi.

ÉVALUATION

Le titre est composé de 2 modules (Certifications de Compétences Professionnelles). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider l'ensemble du titre à partir du moment où un CCP a été validé.
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTubeViadeogoogleplus