Social - Santé - Services à la personne

Le secteur

Le secteur de l’animation recouvre un vaste champ : culturel, socioculturel, socio-économique, socio-éducatif, sportif.
Les acteurs du métier cherchent continuellement à se professionnaliser et s’adapter aux demandes des employeurs, à l’utilisation de nouvelles techniques et outils. Récemment la réforme des rythmes scolaires, le développement des loisirs mais aussi le vieillissement de la population ont eu des conséquences importantes sur l’activité et le besoin en professionnels du secteur.

Les métiers de l’animation socioculturelle, avec plus de 77 000 projets d’embauche, sont au 3ème rang des plus recherchés selon l’enquête annuelle de Pôle Emploi sur le Besoins en main d’oeuvre en 2016.

le secteur du sanitaire et social et des services à la personne est ultra-dynamique en France. Les besoins en recrutement vont croissant depuis plusieurs années. En France, il emploie plus de 3 million de personnes. Les différentes réformes, l’allongement de la durée de vie et les besoins au sein de la famille permettent de garantir une demande constante en personnel qualifié.

Les débouchés

  • Les métiers de l’animation socio-éducative et culturelle
  • Les métiers de l’animation éducative et sportive
  • Les métiers de l’animation sociale auprès de publics fragilisés
  • Les métiers de l’animation touristique et de loisirs
  • Les métiers de la petite enfance
  • Les métiers d’aide à la personne
  • Les métiers de la protection de la personne
  • Les métiers de l’éducation spécialisée
  • Les métiers du grand âge

Notre filière métier

L’animation a été le premier métier enseigné à l’INFA à partir de 1946. Depuis, la Fondation INFA propose un ensemble de formations diplômantes et qualifiantes adaptées aux attentes des collectivités locales, des établissements et services sociaux éducatifs et culturels ; des associations de jeunesse et d’éducation populaire et des clubs sportifs, des maisons de quartier, des entreprises de secteurs divers.

Nos partenaires

Toutes les formations sont mises en place grâce à des partenariats très actifs avec des grands acteurs du secteur : branches professionnelles, entreprises et institutionnels.

Les partenaires de la Fondation INFA en région :

Ile-de-France : UPEC dans le cadre des formations supérieures. Membre de l’Association Régionale pour la Formation d’Animateurs d’Ile-de-France (ARFA-CFA des métiers du Sport et de l’Animation)membre de l’Association pour le Développement de l’Apprentissage et des Formations aux métiers Sanitaires, Sociaux
et médico-sociaux (ADAFORSS - CFA et Institut Santé, Sociale et Solidarité), de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et de l’ARIF dans le cadre des formations supérieures.

Auvergne Rhône Alpes : CFA des Métiers du Sport et de l’Animation d’Auvergne - CFA Sports Animation Tourisme d’Aquitaine.
Bourgogne Franche-Comté : CFA Sport Bourgogne Franche Comté.

La Fondation INFA fait partie du réseau d’employeurs et d’organismes de formation - Educ-Europe - visant à donner une dimension internationale à la formation des éducateurs sociaux. IPERIA l’Institut travaille avec la Fondation INFA en tant qu’organisme labellisé par les Branches professionnelles des salariés du particulier employeur et des assistants maternels.

De nombreuses structures, associations, fédérations partenaires : Adessadomicile, Synerpa, Babilou, Korian...

Trouver votre formation

Niveau CAP
Voir les formations
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube