Technicien en logistique d'entreposage

Les + de la formation

Le/la technicien/ne en logistique d'entreposage travaille dans tous les secteurs industriels ou commerciaux comportant une activité de stockage : notamment les entrepôts, dédiés ou prestataires de services, les dépôts de stockage d'entreprises de production ou les plateformes de distribution.

Il/elle y assure le suivi des opérations de réception, d'expédition et de stockage sur une zone dont il/elle est responsable.

Pour cela, il/elle organise le travail d'équipes d'opérateurs (caristes et/ou préparateurs de commandes) qui lui sont affectées en fonction de la charge de travail du moment, des moyens humains et matériels dont il/elle dispose et des conditions contractuelles définies avec les clients (délais et qualité du service), tout en veillant au respect du cadre réglementaire, relatif notamment à la sécurité des personnes et des marchandises entreposées.

Il/elle vérifie la fiabilité des mouvements et des données de gestion de l'entrepôt dans le système informatisé. Il/elle suit les ratios de production des équipes qu'il/elle anime, sous l'autorité du responsable d'entrepôt.

Les échanges avec les étrangers s'effectuent fréquemment en anglais.

Les débouchés ou poursuites d'études

A l'issue de la formation, les titulaires sont capables d'occuper les postes suivants : chef(fe) d'équipe d'entrepôt, responsable d'équipe logistique, responsable réceptions,responsable drive, responsable expéditions, chef(fe) de quai logistique, chef(fe) d'équipe logistique, chef(fe) de secteur, responsable des produits finis, gestionnaire des stocks. Il est possible d'évoluer et de continuer à se former vers les métiers suivants : adjoint(e) au/ à la responsable d'entrepôt, responsable d'entrepôt.

Aptitudes

Qualités relationnelles, esprit d'analyse et de synthèse, esprit d'équipe

Objectifs

2 modules composent cette formation .

Bloc de compétences 1 : Coordonner et réguler l'activité liée aux flux de marchandises dans l'entrepôt -

Bloc de compétences 2 : Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt

Programme

- Les activités liées aux flux d’entrée et de sortie des marchandises dans l'entrepôt et le traitement des non-conformités, le cas échéant en anglais

- Le traitement des documents commerciaux

- L'organisation des zones d’entreposage dans les règles de sécurité

- L'inventaire des produits en stock

- L'entretien de la zone de stockage, du parc de matériel et des outils de travail

- La pratique de l'anglais en situation professionnelle

- Le planning d’activité des opérateurs en temps réel

- Le calcul des ratios de production en entrepôt

- L'analyse des écarts avec les attendus-encadrement des équipes d'opérateurs en entrepôt

- Droit du travail

- La règlementation sociale européenne (RSE)


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
N1301
N1303
Codes FORMACODE
31721
31734
31845
Code CPF
2192
Code RNCP
1899


Validation

Titre professionnel de niveau IV délivré par le Ministère chargé de l'emploi.

ÉVALUATION

Le titre est composé de 2 modules (Certifications de Compétences Professionnelles). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider l'ensemble du titre à partir du moment où un CCP a été validé.
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTubeViadeogoogleplus