Témoignage de Natacha CHORON, aujourd’hui Responsable des Ressources Humaines en CDI et intervenante à l’INFA Nogent-sur-Marne - diplômée d’un
« BTS Assistant(e) de Manager » en 2011 au CFA-INFA Nogent-sur-Marne (94). Elle nous raconte aujourd’hui son parcours, sa reconversion et ses fonctions.

Suite à une première année de Licence en Sciences du langage et une interruption d’étude durant un an, Natacha a souhaité se réorienter vers une autre activité professionnelle. Elle a connu l’INFA via une recherche sur Internet pour intégrer une formation en alternance.
Elle a choisi le CFA-INFA Nogent-sur-Marne à la suite des Portes Ouvertes auxquelles elle a assistées « le programme présenté était intéressant et varié et proposait un mois d’immersion avec possibilité de partir à l’étranger » nous explique-t-elle.

«Le BTS Assistant(e) de Manager correspondait à mes attentes et à mes domaines de compétences. Je me suis renseignée sur Internet pour trouver cette formation. » dit-elle. Le métier d’Assistant(e) de Manager est complet et polyvalent selon l’organisation de l’entreprise que l’on intègre. Il donne également de bonnes bases pour se spécialiser par la suite dans d’autres domaines (qualité, RH, communication…). «Ce métier est enrichissant dans le sens où l’on attend de l’Assistant(e) de Manager qu’il (elle) soit véritablement un soutien au Manager. De ce fait, les responsabilités confiées peuvent parfois être considérables. » précise Natacha.

Ayant effectué sa formation en alternance, dans le cadre d’un contrat en apprentissage, au sein de la Résidence Massy-Vilmorin, EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes),  cette jeune femme nous assure que l’alternance lui paraissait « indispensable dans le contexte actuel », avant d’ajouter « cette ‘formule’ permet de compléter des savoirs théoriques avec une réelle pratique en milieu professionnel. De plus, là où un stage, même de plusieurs mois, ne laisse pas le temps à l’étudiant de découvrir l’ensemble du métier, les 24 mois d’alternance permettent de prendre de l’autonomie et une possibilité de prise d’initiative sur son poste de travail. L’avantage est que l’étudiant est véritablement considéré comme faisant partie de l’entreprise et de l’équipe. » Le service administratif était composé de 7 personnes, ce qui a permis à Natacha d’être polyvalente et d’accéder à des missions variées « Au fil du temps, des activités m’ont été confiées en totale autonomie. Mon avis était pris en compte et j’ai ainsi pu développer de solides compétences et une maturité professionnelles. » souligne-t-elle. « Ces deux années de formation à l’INFA ont été extrêmement enrichissantes, tant sur le plan professionnel que personnel. Les intervenants dispensent des cours de qualité et sont très largement disponibles pour les étudiants. L’équipe pédagogique du Pôle ‘vente-gestion’ a été particulièrement à l’écoute et totalement impliquée dans cette formation. La formation dispensée est donc d’une grande qualité et les informations et outils transmis ont une réelle utilité professionnelle. L’immersion de 5 semaines (cours et immersion en entreprise) m’a permis de rencontrer énormément de personnes mais également de découvrir sous un autre jour les collègues de formation. La création d’une mini-entreprise, ‘Créa Nature’L’ en partenariat avec une association, a également entrainé de nombreuses rencontres de divers professionnels (fournisseurs, organisateurs de marchés, de salons, …). Toutes ces rencontres sont enrichissantes et permettent toujours de confronter des idées, des pratiques professionnelles et d’élargir sa vision du monde. » conclut-elle au sujet de cette formation.

Natacha CHORON ex BTS AM INFA Nogent p

Suite à l’obtention de son BTS « Assistant(e) de Manager », Natacha a poursuivi ses études en Licence Professionnelle en « Gestion des Ressources Humaines », à l’issue desquelles la Résidence Massy-Vilmorin, lui a proposé un poste en CDI à temps partiel. Elle a pu ensuite intégrer un Master Professionnel en « Gestion des Ressources Humaines » qu’elle vient tout juste d’obtenir. « Je suis aujourd’hui en CDI à temps plein à la Résidence Massy-Vilmorin où j’occupe le poste de Responsable des Ressources Humaines ». nous déclare Natacha. « J’interviens également à l’INFA Nogent-sur-Marne auprès des apprentis en 1ère et 2 année, en formation au BTS Assistant(e) de Manager, sur la communication en français et en langue étrangère (Finalité 1). »

Quand on lui demande ce qu’elle pense de son parcours professionnel, elle nous répond tout simplement : « Il est quelque peu atypique dans le sens où il s’agit d’une reconversion. Il correspond totalement aux attentes que j’avais, mais je souhaite tout de même continuer à évoluer et me former pour pouvoir rester compétente à mon poste et découvrir de nouvelles pratiques. »

Natacha souhaite pour le moment rester à la Résidence de Massy encore quelques années car c’est une structure où la fonction  « RH » est à développer dans sa quasi intégralité, ce qui est extrêmement formateur professionnellement. De plus, la Résidence est un environnement professionnel très stimulant avec énormément de projets et un fonctionnement très particulier mettant l’humain au cœur des processus (résidents et salariés).

Pour finir, les remerciements chaleureux de Natacha :
« Je remercie Madame FAURIE (Directrice du Pôle Vente Gestion) de m’avoir permis d’intégrer son équipe de formateurs. J’adresse également mes plus sincères remerciements à Emilie ESVELIN, Cathy WATIGNY et Stéphanie PENNEQUIN  pour leur  grand professionnalisme et leur soutien aussi bien pendant ma formation, que pour mes débuts de formatrice. Bien évidemment je remercie la Résidence de Massy et Valérie EYMET, la Directrice, pour la confiance et les opportunités qu’elle m’a données. »

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour sa carrière !

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>