Ludovic CARINI, jeune homme dynamique de 27 ans, diplômé avec mention « très bien » en septembre dernier, du Master 2 EIDO – Expertise, Ingénierie, Direction d’Organisations – spécialité Management de projets événementiels, formation proposée par le CFA-INFA en partenariat avec l’UPEC (Université Paris Est Créteil), fait partie de la promotion 2012-2014, composée de 28 étudiants et étudiantes, qui ont tous obtenu leur diplôme !
Il nous raconte son parcours, son expérience à l’entreprise ALEOU/MEETING-PRO, et nous fait part de sa passion pour le secteur événementiel !

Originaire de Montpellier, Ludovic a choisi la formation Master 2 EIDO spécialité « Management de projets événementiels », proposée par l’INFA, pour son rythme lié à l’alternance centre de formation/entreprise.
« L’alternance a été un des points le plus important pour plusieurs raisons : l’expérience professionnelle, le fait de travailler tout en étudiant d’une part. D’autre part, tous les thèmes, sujets et modules que la description de la formation mettait en avant, m’ont séduit. » nous précise-t-il, avant d’ajouter« J’ai connu l’INFA via Internet (www.infa-formation.com) lorsque je cherchais une formation Master en événementiel et j’ai choisi cet organisme car il proposait une formation en alternance. ».

Ludovic CARINI INFA


« Le Master ‘Management de projets événementiels’ à l’INFA est une formation complète et très enrichissante. Durant deux ans nous avons eu de nombreux modules d’enseignements très différents, avec des intervenants professionnels qui ont su nous donner les outils pour faire valoir nos capacités et repousser nos limites. L’alternance a été une fabuleuse opportunité pour que l’on puisse à la fois mettre à profit les connaissances que l’on assimilait pendant nos semaines de cours dans nos entreprises respectives, mais aussi partager nos expériences au sein de notre ‘classe’ pour faire profiter à nos camarades de classe nos visions différentes (agences-annonceurs). » souligne ce jeune diplômé.

Très motivé par l’alternance, il reconnaît que c’est un « cocktail parfait qui permet d’assimiler en quoi il est important de prendre du recul sur ce métier pour comprendre les méthodologies, les interactions, les valeurs et les notions importantes pour assurer la réussite d’un événement. Puis c’est une chance d’avoir, en sortant de ses études, deux années d’expériences. C’est un avantage important qui permet d’affronter le marché du travail avec des bagages solides et des références pour décrocher un poste. »

En suivant cette formation, Ludovic s’est préparé au métier de ‘Chargé de projets événementiels’.
« Ce métier peut avoir plusieurs échelles de responsabilité selon l’entreprise ou l’organisme dans lequel on travaille. Néanmoins il consiste à être en charge de l’élaboration, du pilotage et de la réalisation d’événements qui peuvent être culturels, marketing, de communication ou encore de partage de savoirs. Ce métier demande des compétences variées dans la communication, la logistique, les outils informatiques, les techniques commerciales ou encore de la créativité ! C’est aussi un métier dans lequel il faut aimer les rencontres, aller vers les autres, aimer communiquer, avoir des idées créatives et bien sûr être organisé et rigoureux. » nous dit-il très enthousiaste.

Et Ludovic a fait beaucoup de rencontres durant cette formation, car il a eu l’occasion de travailler en groupe (durant les formations au centre INFA et à l’UPEC) sur plusieurs projets, et a pu, confronter ses idées « Je crois que ces travaux en groupe m’ont apporté et donné une capacité à accepter la vision, les idées, les avis des autres et m’investir autant pour mes idées que pour un projet commun. J’ai donc appris à être plus ouvert d’esprit, à faire confiance aux autres, à croire en la force d’un groupe et savoir se mettre en danger dans la créativité. »

Actuellement en CDD chez ALEOU/MEETING-PRO (entreprise dans laquelle il a effectué son contrat en apprentissage), Ludovic occupe le poste de ‘Chargé de projets événementiels’, avec la responsabilité du service congrès.

Passionné par l’événementiel, il espère poursuivre sa carrière dans ce domaine « J’adore l’idée que des événements peuvent faire vivre des émotions et des expériences uniques et qu’ils soient aussi des occasions de rassembler et de faire se rencontrer des personnes. Il est sûr que j’aimerais retourner dans le Sud pour mettre en place de nouveaux projets d’événements car il existe de fabuleux sujets et lieux qui méritent d’être mis en lumière. » confie-t-il.

Pour finir, les remerciements de Ludovic :
« Je voudrais remercier toute l’équipe pédagogique de la formation du master. J’ai passé deux années formidables ; j’ai des souvenirs plein la tête et je suis heureux d’avoir fini mes études en beauté ! J’ai également fait de très belles rencontres. Je suis sûr que nous allons tous rester en contact. D’ailleurs, nous sommes trois à travailler sur un nouveau projet commun d’événements sur Paris. »

Nous souhaitons à Ludovic, beaucoup de réussite !

Retrouvez les compétences de Ludovic CARINI et de ses anciens camarades du Master « Management de Projets Evénementiels » sur le site qu’ils ont créé à l’occasion du projet Budapest, organisé dans le cadre de leur formation : http://mastermpe.wix.com/infa#!qui-sommes-nous/c1enr

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>