Irina R., jeune femme de 31 ans, au parcours peu commun, a chaleureusement accepté de nous raconter son ancienne vie professionnelle. Elle a obtenu son Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Réceptionniste en hôtellerie », suite à la session de formation qu’elle avait intégrée de septembre 2013 à septembre 2014, à l’INFA Tremblay-en-France.

« Je suis très étonnée de voir que mon CQP m’a permis d’avoir un poste agent de maîtrise. Je suis très contente !». Ce sont les mots d’Irina, fière d’occuper depuis la fin de son contrat de professionnalisation, un poste d’Adjointe de réception en CDI, à l’hôtel Campanile, dans une ville de l’Essonne (91).

Quant à sa formation à l’INFA, Irina a pu l’intégrer après avoir répondu à une annonce publiée par le Pôle emploi proche de son domicile « J’ai choisi l’INFA car c’était le seul organisme de formation que j’ai trouvé courant juillet 2013, et qui proposait cette formation dès début septembre 2013. »
Cette jeune femme originaire de Moldavie, a obtenu une Licence en industrie alimentaire, qu’elle a effectuée pendant 5 ans dans son pays. Elle a travaillé pendant 8 ans dans une entreprise de fabrication de produits panifiables puis dans une entreprise moldo-française, avant de venir en France en tant que fille au pair pour apprendre le français.  
« Après trois ans d’expérience dans un restaurant gastronomique, j’ai été au chômage pendant un an et demi » déclare-t-elle. « J’ai décidé d’évoluer. Je voulais plus de rigueur et d’organisation tout en gardant le sens du service et de la communication. Un hôtel appartenant à un grand groupe me convenait parfaitement ».
Le métier de Réceptionniste en hôtellerie, qui consiste à l’accueil du client, à la gestion des réservations et de la facturation, tout en restant polyvalent, convient parfaitement à Irina. Très satisfaite de sa formation à l’INFA, elle nous dresse son bilan « Cette formation m’a apporté beaucoup de choses, grâce aux formateurs qui sont du métier et ont partagé leurs savoir-faire et expériences. Cette formation est très bien ! » Elle poursuit « On apprend énormément de choses sur le terrain avec les professionnels du métier, et en formation, on prend du recul avec les formateurs ; on est dans la théorie et on peut poser de nombreuses questions ».
Irina a également eu l’occasion de faire un partage d’expériences avec ses collègues de formation et d’échanger sur les connaissances et cultures de chacun « Une des collègues de formation, qui a beaucoup vécu au Japon, nous racontait souvent des anecdotes. Cela m’a enrichi pour mon travail ».
 
Dans quelques années, notre ancienne stagiaire se projette dans ce métier, mais dans un autre établissement « pour pouvoir continuer à acquérir des compétences du métier, dans un autre environnement professionnel » nous dit-elle.  
« Un grand merci à l’INFA et aux formateurs qui m’ont donné une chance et m’ont aidé  à changer de métier et je remercie mon entreprise qui me permet d’être en poste aujourd’hui ! »

Nous souhaitons à Irina beaucoup de réussite pour la suite !

rceptionniste
Image INFA

 

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>