Témoignages de 6 stagiaires âgés de 31 à 52 ans, en formation au métier d’« Assistant tutélaire » à l’INFA Ile de France à Nogent-sur-Marne. Cinq femmes et un homme ont chaleureusement accepté de nous parler de leur participation à cette session de formation qui arrivait à son terme.

Au moment où nous recueillons leurs propos, Chantal, Manuela, Géraldine, Marie-Christine, Angélique et José sont sur le point de finir leur formation de 5 jours. Salariés ou à la recherche d’un emploi, ils ont fait le choix de suivre cette formation pour acquérir et/ou approfondir des connaissances, afin de mieux accompagner le public concerné.
José, actuellement vendeur chez un détaillant de mobilier, nous répond «J’ai choisi de faire cette formation car je suis en reconversion professionnelle.» Il ajoute «Je me vois Délégué Mandataire Judiciaire à la protection des majeurs, dans une association tutélaire ». Quant à Chantal, Assistante administrative dans une association tutélaire, elle nous confie « J’ai tenu à faire cette formation pour mieux cerner le poste que j’occupe et comprendre les personnes dont nous avons en charge la situation administrative et financière, afin de répondre au mieux à leurs attentes».

Photo Asssistant tutélaire Nogent 04 2015 3

Ravis de cette formation qui se révèle être parfaitement en phase avec leurs espérances, nos 6 stagiaires ont tous fait un choix personnel d’intégrer cette session qui s’est déroulée les 9, 10 et 11 mars puis les 2 et 3 avril 2015 à l’INFA Nogent-sur-Marne.
Marie-Christine, actuellement demandeur d’emploi et travaillant sur un projet en relation avec le conseil et l’accompagnement des personnes en grandes difficultés, précise « Je n’ai pas été influencée dans le choix de cette formation. J’ai pu identifier mon besoin. J’ai choisi l’INFA qui m’a été recommandé par un professionnel de la fonction publique ». Le choix de cette formation lui permet d’acquérir des connaissances mais surtout, l’aide à mieux comprendre et accompagner le public cible, dans le cadre de son projet professionnel.
Manuela, Assistante depuis 1 an, a évolué au poste d’Assistante référente suite à une création de poste. Venant du milieu commercial, elle s’est convertie dans le milieu social par envie d’aider les personnes dans le besoin : « Le monde de la tutelle est particulier, mais très intéressant » dit-elle.
Le format, ainsi que le programme de cette formation encadrée par Rémy Cerdan (Responsable des formations INFA ‘protection juridique de la personne’), ont été appréciés. L’intervention des différents professionnels, la diversité des sujets abordés et la complémentarité sont les atouts qui ont été soulignés par les 6 participants. Pour Angélique, qui envisage une réorientation et venue tout spécialement de Nîmes où elle exerce la fonction d’Assistante au sein du service d’aide social d’une mutuelle, la formation telle qu’elle était organisée, a facilité son déplacement en région parisienne. Géraldine, Comptable en maison d’accueil spécialisée pour polyhandicapés adultes, confirme que « les formateurs, qui sont des professionnels en activité, sont le point fort de cette formation […] la coupure entre les 2 sessions est bien pour digérer les cours très denses et repenser à d’autres questions. »
C’est donc un bilan très satisfaisant pour l’ensemble de cette formation. « Session à renouveler » rajoute Chantal, « Elle pourrait tout de même durer plus longtemps » déclare José.

A l’issue de la formation, tous ont reçu une Attestation de stage délivrée par l’INFA.

Nous souhaitons une bonne continuation et une belle réussite à ces 6 professionnels ambitieux !

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>