Aujourd’hui Directeur de résidences vacances à l’ATC (Association Touristique des Cheminots), Killiam 39 ans, a accepté de parler de son parcours et de la formation ‘Responsable de Structure d’Accueil Touristique’ effectuée à l’INFA Toulouse de janvier à décembre 2011.

Issu d’une formation sportive, Killiam a ensuite exercé en tant qu’Animateur dans les centres de vacances et villages club. Après quelques échanges avec des personnes proches de son entourage qui ont effectué pour certaines la formation ‘Responsable de Structure d’Accueil Touristique’ et pour d’autres la formation ‘Responsable d’Etablissement Touristique’, il était évident pour lui que suivre la formation ‘Responsable de Structure d’Accueil Touristique’ lui permettrait de diriger une équipe dans le domaine touristique.Epanoui par sa vie professionnelle, Killiam précise « c’est un métier de contact, polyvalent et très complet où je suis autonome. Il apporte également beaucoup humainement et professionnellement. Les jours passent mais ne se ressemblent pas ».

Killiam BARRET 3 RESAT INFAPhoto fournie et autorisée par K. BARRET

Son entrée à l’INFA s’est faite rapidement : « J’ai une amie qui a passé les tests à l’INFA, mais ne les a malheureusement pas réussis. J’ai appelé et envoyé ma candidature. J’ai passé les tests et j’ai ensuite intégré la formation […] Dans l’ensemble, je suis satisfait de la formation et de l’équipe».
Durant sa formation, Killiam a effectué ses stages dans 2 structures différentes « Ça a été intéressant pour moi. J’ai été considéré comme le ‘Directeur’ dans ces 2 structures. Ça a été valorisant.» nous dit-il, avant de poursuivre « J’ai bien vécu cette expérience, mais je souligne qu’elle n’est pas à prendre à la légère, car sur un an, il fallait s’engager. J’ai eu des échanges d’idées très intéressants. Je pensais connaître des choses, mais j’ai appris beaucoup de choses dans la partie théorique, que je pensais déjà savoir. »

Après l’obtention de son Diplôme, Killiam a obtenu un poste de Chef de salle dans la restauration « Seul domaine qui me manquait » confie-t-il « ensuite, j’ai été Directeur de la restauration chez un acteur du secteur des villages de vacances et des résidences de tourisme. »
« Actuellement, je suis Directeur de résidence de vacances dans une Association de la SNCF (ATC - Association Touristique des Cheminots). Je travaille sur 2 sites : à Chamonix en hiver, où je manage 20 personnes, et au bord du Lac d’Annecy en été, dans un camping à taille humaine, où je dirige 4 personnes.»

Très ambitieux et motivé, Killiam reconnaît avoir « galéré » pour en arriver là « Je savais ce que je voulais, si c’était à refaire je le referai. J’ai la chance de pouvoir toucher à tout ! Je connais l’animation, la restauration et l’hébergement, ce qui n’est pas donné à tout le monde. »
Dans quelques années, il se voit encore ‘Responsable de structure d’accueil touristique’, mais pendant 1 ou 2 ans. « Mon but est de monter ma propre structure d’ici 5 ans. Un genre de résidence/hôtellerie de plein air que je créerais de ‘A à Z’. » déclare Killiam très enthousiaste, avant de conclure : « Je voudrais souligner qu’on ne tombe pas par hasard dans ce métier. Il faut de la volonté car il y a quelques sacrifices à faire. J’ai pour ma part, rencontré des personnes par l’intermédiaire de connaissances, ou dans le cadre du travail, qui m’ont ouvert leur porte et m’ont compris. Ces rencontres se sont faites au bon moment et au bon endroit.»

Nous souhaitons à Killiam, beaucoup de succès dans sa carrière et ses projets !

 

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>