Ancienne secrétaire passionnée par son métier actuel : Aide Médico-Psychologique (AMP), Isabelle R. a effectué sa formation à l’INFA Aurillac de novembre 2012 à juin 2014. Elle nous livre un regard touchant sur cette profession et nous parle de son parcours.

Secrétaire de formation, Isabelle a obtenu un baccalauréat bureautique, communication administrative et secrétariat. « J’ai été secrétaire environ 18 ans, dans des structures sociales - tribunal pour enfants, maisons de retraite, lycée – le côté humain et social est très important pour moi » nous précise-t-elle. « A l’aube de la quarantaine, je m’ennuyais un peu dans ce métier de secrétaire, je souhaitais me réorienter professionnellement et travailler dans le secteur social. »

C’est par l’intermédiaire de Pôle Emploi, qu’Isabelle a demandé une évaluation en milieu du travail d’une durée d’une semaine « car je souhaitais savoir, si les métiers sociaux me correspondaient ». Elle a ensuite effectué cette évaluation auprès d’une Association départementale du Cantal. « A la suite de cette évaluation, j’ai immédiatement ressentie que le secteur social, était ma voie professionnelle, j’étais à ma place»  dit-elle avant de poursuivre « Suite à cette semaine, j’ai effectué des remplacements au sein de cette association. Puis, j’ai finalisé cette évaluation, par le concours et la formation d’Aide Médico Psychologique, à l’INFA Aurillac, formation financée par cette Association départementale du Cantal. »

Handicap 1Photo INFA

Ne connaissant l’INFA 'que de nom', c’est grâce à cette Association Départementale et aux anciens collègues qui y ont également fait la formation d’AMP, qu’Isabelle a pu avoir de bons échos. Se déroulant sur le rythme d’une semaine par mois en centre et le reste du temps en structure, Isabelle a effectué sa formation dans un foyer de vie pour des travailleurs en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) « Cette formation sur le terrain a été très formatrice, mais, je pense, que lorsque nous sommes en formation, nous avons un statut de stagiaire, et donc, nous n’avons pas toutes les responsabilités quotidiennes, qui incombent à ce métier ». souligne-t-elle. Isabelle a été marquée par son tuteur rencontré dans ce foyer de vie, qui l’a suivie dans ses écrits et soutenue durant sa formation. « J’ai rencontré des professionnels qui avaient de quelques années à 25 ans d’expériences ! C’est formateur ».


Quant à sa formation à l’INFA, elle l’a trouvé  «enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel ».
« Je suis satisfaite ! » confirme-t-elle « Les formateurs sont sérieux, les modules sont bien faits. J’ai été bien suivie. L’INFA m’a permis d’acquérir la théorie du métier. Les échanges que j’ai eus avec les divers intervenants et avec les autres stagiaires de la formation ont été constructifs !». Et le métier, Isabelle en parle parfaitement bien, avec ses mots et beaucoup d’émotions « Ce métier consiste fondamentalement à accompagner des personnes sensibles, en prenant en compte leur singularité et leur personnalité à part entière. Il consiste à comprendre et à agir au mieux et au plus vite, des personnes qui ne peuvent pas toujours s’exprimer. Il faut être à l’écoute, dans l’empathie, ne pas juger et accepter la différence.»


Depuis l’obtention de son Diplôme (en juillet 2014), Isabelle a réintégré son ancienne structure où elle est aujourd’hui Aide Médico-Psychologique (AMP), en remplacement de longue durée. « Je trouve que mon parcours est cohérent. Je pense que chacun est fait pour exercer tel ou tel métier, et j’ai trouvé le mien. J’apprécie cette profession, même si, celle-ci est prenante, exigeante et parfois difficile, mais en revanche, toujours enrichissante et gratifiante. On ne peut pas s’y improviser. Je ne regrette pas mon ancien métier et j’exerce mon métier d’AMP au sein de cette Association, avec beaucoup de plaisir.»


« Je suis satisfaite de ma formation tant théorique que pratique. Fanny CELLARIER (Responsable de formation)est ‘très professionnelle et à l’écoute’ ainsi que les formateurs de l’INFA. L’ensemble a été productif et motivant. Je remercie cette Association départementale de m’avoir fait confiance dans cette reconversion professionnelle. »


Nous souhaitons à Isabelle beaucoup de réussite et d’épanouissement dans ce métier !

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>