Frédéric GUITER, 53 ans, est un ancien stagiaire de la formation Manager en Hôtellerie de plein air à l’INFA Perpignan. Il a accepté de nous parler de son parcours riche et rempli de rebondissements.

Bac D en poche en 1982, puis prépa HEC et une 1ère année d’école supérieure de gestion (section finance) à Paris, Frédéric arrête ses études et intègre le célèbre Club de vacances, en tant que Responsable de planning. Il additionne ensuite les expériences professionnelles en France et à l’étranger (barman, professeur de tennis, organisateur d’excursions) et sillonne la France sur des fonctions commerciales dans le tourisme (à Rouen, Orléans, Montpellier…).

Frédéric GUITER INFA Manager en hôtellerie de plein airPhoto fournie et autorisée par F.GUITER

Après avoir vécu toutes ces expériences (et une incursion de quelques années dans le monde de l’assurance), Frédéric avait envie de revenir aux fondamentaux du métier et du secteur d’activité, en mettant à plat toutes ses connaissances et en s’engageant dans une formation.
Il a connu la formation « Manager en Hôtellerie de plein air » proposée par l’INFA, grâce aux conseils de ‘M...’ (Chargée d’insertion professionnelle d’une des missions locales françaises). « Nous avons eu une discussion positive et rassurante sur cette formation, faite pour moi » dit-il. « C’est un métier qui nécessite de la polyvalence. Je pense que plus on prend de responsabilités, plus on est polyvalent. Cette capacité est fortement sollicitée dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie».

« J’ai effectué cette formation du 2 décembre 2013 au 30 juin 2014. Je reconnais qu’elle a été porteuse de projets. L’INFA et l’UPVD mettent en place des connaissances pour intégrer le métier. Les formations ‘secourisme au travail’ et ‘HACCP’ ont été validées lors de ce cursus ! C’est un plus car j’ai obtenu deux habilitations supplémentaires, qui ont donné du poids à ma recherche d’emploi. »

Dans le cadre de sa formation, Frédéric a rejoint, pour un stage, un petit groupe familial (4 campings), où il a été Adjoint de direction pendant 3 mois (d’avril à juin). « Je voulais connaître toutes les missions du terrain (hors bureau) et toute la partie technique du camping jusqu’à l’ouverture de la saison. J’ai donc fait la partie mise en route du camping (déshivernage). »

Aujourd’hui salarié dans une équipe de 18 commerciaux, notre ancien stagiaire a intégré le poste de Conseiller commercial, chez un leader européen de l’Hôtellerie de plein air (HPA), à Argelès et l’Ensoya à Sigean  « J’ai été embauché dans cette société que j’avais repérée et espérée intégrer avant ma formation.»

Frédéric pense avoir encore environ 15 années de vie professionnelle devant lui  « Je n’ai aucun doute sur mon devenir, quand je vois les différentes facettes du métier et du secteur, ainsi que la flopée de services qui existe au niveau du tourisme et de son développement. Je pense avoir fait le plus gros, c’est-à-dire me remettre à niveau. »

Epanoui, il est fier de son parcours et d’avoir réussi ce pari. « Cette formation et la recherche sont des succès ! » nous confie-t-il, avant de poursuivre « l’important est de le faire, et c’est ce qui me motive depuis une trentaine d’années. J’ai une devise, ‘LE FAIRE’ : Loyauté, Esprit d’équipe, Fierté, Ambition, Imagination, Réalisme et Exigence ».

Je souhaite remercier l’équipe pédagogique, la région qui m’a permis d’accéder à cette formation, et à ‘toi…’ (l’ensemble des touristes ou amis qui venez nous voir sous le soleil méditerranéen et autre).

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>