Thomas TRABUC, 28 ans, est un jeune ébéniste-designer. Aujourd’hui résidant à Bordeaux où il a ouvert son atelier, il a sympathiquement accepté de revenir sur le sa formation de Menuisier Ebéniste qu’il a effectué en 2013 à l’INFA Paris Nord II.

Thomas a eu une formation et un parcours professionnel loin du monde de l’ébénisterie : Bac S, Ecole de commerce (HEC Montréal), deux ans de prépa puis un Diplôme en finance d’entreprise majeure Manager technologique d’informations. Il a poursuivi son chemin par 4 ans d’exercice dans un Cabinet de Conseil réputé, qu’il a quitté au poste de Senior pour se consacrer à son projet de reconversion. « Je voulais créer mon entreprise dans le domaine de l’artisanat. C’est devenu logique » dit-il très convaincu, « j’ai été bricoleur mais ce n’est pas une passion. Je me suis rendu compte que j’avais des compétences et le caractère propre au métier d’ébéniste, qui peut avoir multiples facette, notamment la créativité et la pratique. »

Thomas Trabuc INFA Ebeniste(Photo autorisée et fournie par Thomas Trabuc)

C’est en parlant de son projet à des amis, que Thomas a pris connaissance de la formation proposée à l’INFA « Un ami connaît une personne qui avait fait une reconversion un an avant moi. Elle m’a présenté la formation et j’ai postulé à l’INFA ! » nous raconte-il « La formation m’a aidé au niveau technique pour être rapidement opérationnel. Et de ma promotion, je suis le seul à avoir créé mon entreprise ».

Ravi et content de cette formation, Thomas tient à rendre hommage à Gérard BUROS (Responsable de la formation) : « Gérard fait un travail incroyable, il a un fort relationnel avec les stagiaires. Et je peux dire que c’est un père spirituel de l’ébénisterie. » Il ajoute « J’ai apprécié la liberté que nous avons pu avoir durant cette formation et également le suivi qui est top ! Je souligne également qu’elle n’est pas du tout scolaire ».

A l’issue de la formation, ce talentueux créateur de mobilier contemporain sur-mesure, a, grâce à son réseau, effectué un stage chez un ébéniste. Il a tout de suite après, créé sa société (sous statut EURL) où il travaille seul pour des professionnels et particuliers, sur des procédés de fabrication et de meubles respectueux de l’environnement. Il nous confie « Je me sens libre ! C’est un plaisir. Je suis ‘touche-à-tout’- je suis entre les nouvelles technologies et l’artisanal. On peut dire que j’allie le savoir-faire traditionnel et les possibilités offertes par les nouvelles technologies (découpes laser, impressions 3D et commandes numériques). »

Thomas a trouvé sa voie et pense plus tard, rester dans ce métier, qu’il imagine, aura évolué.

Retrouvez Thomas sur son site et Facebook :
http://www.thomastrabucebeniste.com
https://www.facebook.com/thomastrabucebeniste

photo 1 Thomas Trabuc INFA  photo 2 Thomas Trabuc INFA  photo 3 Thomas Trabuc INFA

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>