Sonia 21 ans est issue d’un Bac Pro Commerce. Edaly 22 ans a préparé un Bac Pro Comptabilité et a suivi la première année du BTS Assistante de manager. Ils ont participé en mars 2015, avec 16 autres jeunes, à la formation « Passerelle accompagnement vers l’apprentissage » à l’INFA Nogent-sur-Marne (94).
Ce dispositif a permis à ces jeunes d’effectuer des stages, tout en bénéficiant de l’accompagnement du CFA de l’INFA pour aboutir à la signature d’un contrat d’apprentissage en vue de préparer un BTS à l’INFA.

Dans le cadre de ce dispositif et avec l’aide du projet Erasmus + « Invest in Europe » de l’INFA, et celle du Conseil Régional d’Ile de France « Mobil ‘Access collectif », Sonia et Edaly ont pu réaliser un projet de mobilité européenne à vocation professionnelle. Retour sur l’expérience de ces deux jeunes qui ont vécu une immersion de 5 semaines (de juillet à août 2015), à Tralee en Irlande.

logo passerelle infa europe

«Très belle expérience à vivre ! L’objectif était d’améliorer son anglais !» introduit Sonia.
«Ça m’a beaucoup plu car c’est la première fois que je partais à l’étranger pour une immersion (avec niveau d’anglais intermédiaire)» dit Edaly.

Placés seuls dans des familles, ces jeunes ont pu travailler notamment dans des Charity Shop*. « Les Charity Shop sont des boutiques assez calmes, ce qui nous laisse le temps de discuter énormément avec nos collègues, ce qui nous permet d’évoluer. Dans la semaine nous avions 3 à 4 heures de cours à la Celtic School of English. Les temps libres nous permettaient de faire des visites culturelles » précise Sonia.

Suite à cette expérience, ils confirment avoir évolué dans leur pratique de l’anglais. Sonia qui a constaté, que cette langue est indispensable dans le monde du travail, peut tenir une discussion en anglais. Quant à Edaly - qui juge avoir un parcours un peu confus, mais pense avoir été repositionné par cette passerelle - ce séjour lui a donné envie de repartir dans un pays anglophone !

Sonia et Edaly sont unanimes : une mobilité dans un autre pays de l’Union Européenne durant la formation est un plus à l’insertion professionnelle future des jeunes. « C’est mieux que les cours d’anglais ‘classiques’. Nous sommes en totale immersion ; le français n’apparaît pratiquement pas ; le cerveau enregistre plus facilement » dit Sonia. « On découvre une autre culture ; ce genre de séjour permet de s’ouvrir. Pour vraiment maîtriser la langue, il faut partir ! » déclare Edaly avant d’ajouter « Je conseille aux jeunes de s’engager dans un projet de mobilité en Europe. La manière d’apprendre est différente. Durant le séjour on apprend à se lancer ; on se dit qu’on a rien à perdre ; on est là pour apprendre ».

Edaly souhaite plus tard travailler dans le commerce international. Il intègrera un BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Sonia a une appétence pour l’administratif.
Elle a choisi le BTS Assistant(e) de Manager (AM).

*Charity shop : magasins de vente d'articles d'occasion au profit d'une oeuvre de charité

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>