Stéphanie BOUVART, aujourd’hui Conseillère relation client à distance, âgée de 36 ans, nous parle de son parcours et de sa formation effectuée en mai 2011 à l’INFA Nogent s/Marne.

Stéphanie ne s’était pas destinée à ce métier. Avec un Bac pro plasturgie en poche, elle avait pour objectif de devenir professeur de technologie.


Photo INFA

Après une expérience en tant que Téléconseillère en administration dans une société de remboursement de la TVA pour les étrangers/touristes, Stéphanie a poursuivi (après une période d’inactivité), en CDD de 6 mois à la CPAM de Sens (89), en tant que Chargée de courrier « la diversification des métiers m’a plu. Je voulais continuer dans cette entreprise ».

« J’ai connu l’INFA grâce à un site d’information santé de l’assurance, où l’annonce pour la formation était communiquée. Je ne connaissais pas l’INFA avant ; j’ai choisi cet Institut de formation, car il proposait ce Titre professionnel reconnu par l’Etat. Je voulais également avoir un rythme en alternance ». souligne-t-elle «J’ai bien aimé cette formation. Les intervenants (des professionnels en activité), étaient très bien. Nous avons vu le rôle du téléconseiller dans toute sa splendeur (retranscription, interprétation) et le soutien des intervenants a également été encourageant. »

Ce métier qui plaît à Stéphanie et dans lequel elle se projette demande souplesse, sens aigu du contact et efficacité : « Je souhaite évoluer », « C’est un travail qui consiste à répondre au téléphone à tous types de demandes (commercial, vente, accueil, conseil). Les critères professionnels pour ce métier sont assez nombreux : l’ouverture d’esprit, la diplomatie, l’empathie, l’écoute, la disponibilité, la rigueur, l’assiduité. »

La pédagogie mise en place par l’INFA permet un retour d’expérience en centre de formation, après les périodes en entreprise, afin de revoir les points à améliorer. Durant les 4 semaines en entreprise, un accompagnement particulier était mis en place (écoutes tabouret, debriefing), ce qui permettait de les évaluer. « C’était une bonne chose car nous n’avions pas de perte au niveau des notions apprises en formation et avions une bonne assimilation des choses apprises en entreprise. La semaine à l’INFA nous permettait de souffler après les semaines intensives. En comparaison avec d’autres plateformes, nous connaissons toute la législation, que ça soit au niveau des professionnels de santé, des employeurs et des assurés. » dit-elle.

Après l’obtention de son Titre professionnel, Stéphanie a été embauchée en CDI. « Nous étions 12 en formation, et 9 à avoir eu le diplôme et ensuite obtenu le CDI à la CPAM ». 

Actuellement en poste en tant que Conseillère relation client à distance, Stéphanie se dit « épanouie ». 

Elle a participé, en février 2015, à une formation de leadership féminin sur 2 jours.
« J’ai évolué chaque année. Mes supérieurs sont satisfaits de mon travail et espèrent me voir avec plus de responsabilité. Je vise le poste de ‘Superviseur relation client à distance’ », nous confie-t-elle, avant de continuer « l’INFA a été un tremplin pour moi. C’est une vraie réussite professionnelle ! J’ai une perspective d’avenir meilleure pour moi ! »

Stéphanie aime son parcours et espère aller le plus loin possible.  « Plus tard, je me vois Manager relation client mais, surtout et idéalement, dans la relation client à la CPAM. »

Elle remercie Hervé FLOREE de l’INFA et la CPAM de lui avoir donné sa chance. 

Egalement une reconnaissance envers les collaborateurs qui ont cru en elle et l’ont aidée dans son parcours.

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>