Responsable des formations Animation à l’INFA Nogent-sur-Marne, depuis plus de 2 ans, Catherine STEELANDT nous raconte son séjour de 3 jours d’observation aux Jardins de la mémoire, une maison de repos et de soins pour personnes souffrant de désorientation ou de certaines formes de démence, à Bruxelles. Elle a effectué ce stage en juillet dernier, dans le cadre du projet ERASMUS + Invest in Europe, pour la mobilité des formateurs et des salariés de l’INFA.

 « J’ai entendu parler de ce dispositif en discutant avec Amenan AYO, Responsable des formations Insertion à l’INFA Nogent-sur-Marne et Petra ROSAY, Responsable du Service Europe, et à la suite d’une réunion avec Elodie ROMPEN, Directrice du département animation et insertion, j’ai saisi cette opportunité car en Belgique, l’encadrement des établissements de soins est différent…» explique-t-elle.

C.Steelandt INFA
Photo fournie et autorisée
par C.STEELANDT

La mission de Catherine était de se fondre dans l’équipe d’animation et de rencontrer le personnel et la direction, pour comprendre la mise en place de leurs animations du matin au soir. « J’ai participé à l’animation, accompagné les personnes, appris et échangé avec l’équipe composée d’un ergothérapeute, de 3 animateurs et d’une personne en recrutement. »

L’objectif de ce séjour était de faire un ‘benchmark’ et de revenir avec des pratiques à exposer aux stagiaires (techniques d’animation entre autres). « L’exemple du sac d’Augustine (outil pour soulager les patients atteints de la maladie d'Alzheimer) est une pratique importée de Bruxelles » précise Catherine.

« Ce séjour européen a été court, mais j’ai gardé contact avec l’équipe et la responsable d’animation. Cet établissement peut être un lieu de stage potentiel pour les stagiaires et/ou formateurs de l’INFA. » confie cette Responsable des formations, avec enthousiasme « J’ai la certitude que l’animation en maison de retraite peut marcher. J’ai vu le travail d’équipe entre animateur qui est un lien social et l’aide-soignant qui a une fonction médicale. J’ai vu une collaboration menée comme un atelier pour créer du lien. »

Au travers de cette expérience, Catherine montre que l’échange et la découverte sont des grands aspects de la mobilité professionnelle en Europe. « Une expérience de mobilité est un plus. Il est important d’aller voir comment les choses se passent ailleurs. Découvrir de bonnes pratiques et pour également comprendre les choses à améliorer de notre côté ; pour réfléchir différemment. Il faut s’ouvrir ! ».

Souhaitant rester dans le domaine de la formation, Catherine a pour projet de développer dès 2016 à l’INFA Nogent-sur-Marne, une formation autour de la démarche d'accompagnement multi-sensoriel ‘Snoezelen’, puisqu’elle a enrichi ses connaissances à ce sujet.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

     INVEST

Plus d’informations sur les actualités de l’INFA Europe en cliquant ici

Pour lire d'autres témoignages, cliquez ici

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>