Marie LEBOSSE, formatrice à l’INFA Aquitaine
depuis 4 ans en restauration et intervenante occasionnelle en cuisine revient sur son expérience d’une semaine à Solingen en Allemagne, avec 13 stagiaires en formation au métier de ‘Serveur’, âgés de 17 à 27 ans.
Cette rencontre financée par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a également été soutenue par le département de la Gironde.

    OFAJ DFJW Logo 1000px Web     cg gironde

« J’ai connu ce dispositif par le service INFA Europe qui est venue me solliciter pour savoir si j’étais intéressée pour faire partir mes stagiaires en Allemagne. J’avais, auparavant, déjà reçu des stagiaires allemands dans le cadre d’un projet de mobilité transnational, MYKmobil, et cette rencontre interculturelle me paraissait très intéressante d’un point de vue pédagogique. »

INFA Gradignan groupe serveur mobilité Allemagne                 

Enthousiasmée, Marie accepte la proposition «Je me suis dit que ça permettrait de croiser les cultures et les expériences professionnelles, mais aussi de se confronter à des pratiques différentes. A noter, que depuis maintenant 5/10 ans, la fréquentation germanique a évolué en France et les différences de fonctionnement sur l’accueil-clientèle et le développement durable et éco-citoyen sont plus avancés en Allemagne».

Sur ces quelques jours, la mission de Marie était d’encadrer et de faciliter les échanges avec les allemands, mais également l’encadrement des travaux pratiques (en français).

« C’était génial ! Les objectifs sur l’ouverture d’esprit, la confrontation professionnelle et la cohésion de groupe ont été atteints. Les stagiaires ont travaillé leur autonomie au travers d’un menu à concevoir avec les participants allemands (budget, préparation…). Ils se sont rendus compte de plusieurs choses, dont la difficulté dans la gestion et ont également pris conscience que la formation courte proposée en France est plus condensée et demande beaucoup de travail et d’investissement. Ils ont également noté que les moyens matériels mis à disposition à l’INFA sont très complets. » explique Marie.

Cette expérience interculturelle a eu une répercussion très positive sur les stagiaires. Une relation de confiance avec Marie s’est développée (car hors cadre du centre de formation) et la cohésion du groupe s’est renforcée (échange, lien, esprit d’équipe).
« Nous avons fait 10 heures de voyage ensemble, ça nous a rapproché. Le séjour a permis de créer des liens qui ne se seraient sans doute pas fait en centre. Les stagiaires sont désormais  plus attentifs et plus à l’écoute ».

Galvanisée par cet échange qui a beaucoup apporté aux stagiaires, tant professionnellement que personnellement, Marie souhaite ouvrir d’autres horizons. « J’ai envie de pouvoir m’investir dans d’autres échanges interculturels, mais tout dépendra des possibilités. Nous souhaitons accueillir les stagiaires allemands à Gradignan bien sûr» dit-elle, avant de conclure «Cette mobilité est un plus pour découvrir un autre pays, une autre culture et d’autres systèmes de formation. Il y a des choses à prendre sur la pédagogie, et surtout, ça permet de prendre du recul. »

Le 9 décembre 2015, un site internet allemand a diffusé un article à propos de cette expérience : http://www.rp-online.de

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>