V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)

Voir les formations
Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l'emploi, enregistrés dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

La VAE, c'est :
- un droit désormais inscrit au livre IX du Code du travail et dans le Code de l'éducation,
- un acte officiel par lequel les compétences acquises par l'expérience sont reconnues,
- une procédure de vérification, d'évaluation et d'attestation des connaissances et des compétences du candidat, par un jury indépendant et comportant des professionnels.

La VAE permet de faire reconnaître l'expérience professionnelle et les compétences d'une personne. Ouverte à tous après trois années d'activité, elle permet de valider son expérience par un diplôme, une qualification ou un titre.

La VAE peut être réalisée dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou à l'initiative du salarié qui demande alors un congé spécifique.
 
VAE

Qui sont les bénéficiaires ? 

Toute personne désirant acquérir une qualification, l'adapter ou la compléter, pourra demander la validation des acquis de son expérience, qu'il s'agisse d'un salarié (en CDI, en CDD ou en intérim), d'un demandeur d'emploi (indemnisé ou non), d'un fonctionnaire (titulaire ou pas), voire d'un non-salarié.

Les personnes ayant plus de 20 ans d'activité professionnelle ou âgées de plus de 45 ans, bénéficient en priorité d'une VAE.

Pour les demandeurs d'emploi, la prise en charge peut être assurée dans le cadre du Pare (Plan d'aide au retour à l'emploi).

Titres et diplômes concernés : la VAE permet d'obtenir un diplôme ou un titre délivré par l'État, un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur, un titre délivré par un organisme de formation privé ou consulaire, un certificat de qualification professionnelle (CQP) émanant d'une branche.


L'expérience prise en compte

Les compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité, salariée, non salariée ou bénévole (syndicale, sociale, associative, sportive), à condition naturellement qu'elle soit en relation directe avec le diplôme (ou le titre) visé. La durée d'activité requise doit être au minimum de trois ans. Cependant, les périodes de formation (initiale ou continue), les stages ou périodes de formation en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés dans le calcul de cette durée.

La procédure à suivre

Les candidats déjà fixés sur le diplôme, le titre ou le certificat qu'ils souhaitent valider, doivent s'adresser directement à l'organisme ou à l'institution qui le délivre. Ceux qui ne savent pas encore quelle orientation choisir peuvent s'adresser à un organisme d'information ou d'orientation professionnelle (Pôle Emploi, Mission locale, PAIO, CIO, etc.) pour connaître toutes les informations sur la VAE, sur la réglementation concernant les différents diplômes, sur les droits en matière de formation. Ces organismes peuvent également aider à élaborer un projet professionnel et à constituer un dossier. Le dossier de demande de VAE rempli est soumis à un jury de validation, qui se prononce non seulement au vu du dossier mais encore à l'issue d'un entretien et, le cas échéant, d'une mise en situation professionnelle. Chargé d'apprécier le caractère professionnel des compétences acquises et leur lien avec celles qu'exige le référentiel, le jury décide de la validation totale et de l'attribution du titre. Il peut aussi n'accorder qu'une validation partielle, situation qui laisse un délai de cinq ans pour se présenter à un contrôle complémentaire pour la partie manquante.

La VAE dans le cadre du plan de formation

L'employeur peut inscrire les actions de VAE dans le plan de formation de l'entreprise. Le financement est alors assuré sur le budget formation correspondant ou par l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont elles relèvent.

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com 

Tous les témoignages

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

Découvrez les >>

Notre engagement qualité

afaq 9001L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>