INFA Formation professionnelle, formation en alternance, formations en apprentissage, formation continue, VAE, orientation, accompagnement

Social / Animation / Services à la personne  
Rechercher les formations
ou prestations
 
On compte aujourd'hui 400 000 travailleurs sociaux en France, tous jouent un rôle primordial dans la lutte contre l'exclusion pour favoriser l'insertion et la reconstitution de liens sociaux. Quelque soit leur secteur d'intervention, les travailleurs sociaux sont en première ligne pour la mise en œuvre des différentes politiques sociales nationales ou locales, qu'il s'agisse du traitement du chômage, du développement social urbain, de la prévention de la délinquance, de l'accès au logement, de la santé ou de l'insertion des personnes fragilisées
Face aux évolutions importantes de notre société, confrontée au vieillissement de sa population, à l'augmentation de populations fragilisées, à la paupérisation, au chômage et donc à l'accroissement des phénomènes d'exclusion, les métiers du social sont en pleine évolution. Dans ce secteur d'activité, la demande en personnels qualifiés est de plus en plus importante.

LES METIERS DU SOCIAL

Le secteur social compte plus d'une quinzaine de métiers différents répartis en quatre grands domaine d'intervention : les métiers de l'aide sociale (conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l'intervention sociale et familiale, etc.), les métiers de l'éducation spécialisée (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, moniteur-éducateur, etc.), les métiers de l'animation (animateur, directeur de centre de loisirs, etc.) et enfin les métiers du travail à domicile (auxiliaires de vie sociale (AVS)). Ces professionnels sont de plus en plus amenés à travailler en étroite coopération pour répondre efficacement à des situations sociales souvent complexes.

 

LES METIERS DU SOCIAL A l'INFA


Fondé en 1963, L'Institut National de Formation et d'Application (INFA) est à l'origine la première école d'animateurs professionnels ouverte en France, sa première mission fut de former les personnels des équipements socioculturels et de loisirs implantés dans les quartiers et les grands ensembles d'habitation.
L'activité du département développement social et animation se situe donc au cœur des préoccupations et du savoir-faire de l'INFA.

 

DES CHAMPS DE COMPETENCES SPECIFIQUES ET COMPLEMENTAIRES

Animation

Métiers préparés : animateur, responsable d'animation, agent de développement local, coordonnateur d'activités ou de projet, adjoint de direction, directeur ...dans les collectivités locales, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations de jeunesse et d'éducation populaire, les entreprises de l'économie sociale et solidaire, le secteur marchand.

Education spécialisée

Métiers préparés : aide médico-psychologique (AMP), moniteur éducateur (ME) éducateur spécialisé (ES), chef de service, adjoint de direction, directeur, ... dans les structures d'accueil de personnes en situation de handicap et de grande dépendance.

Insertion- urgence sociale

Métiers préparés : AMP, ME, ES, animateur, surveillants et permanents de nuit, maitresse de maison, chef de service, adjoint de direction, directeur, ...pour les centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les maisons relais, les centres d'accueil de jour, les centres d'hébergement d'urgence, ...

Petite enfance

Métiers préparés : auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie sociale (AVS), garde d'enfants à domicile, assistante maternelle, agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM), animateur, ...dans les crèches, à domicile, dans les centres de loisirs maternels, les écoles maternelles, les relais assistantes maternelles, les centres sociaux, les équipements multi-accueil.

Gérontologie

Métiers préparés : AMP, animateur, AVS, assistant de manager, adjoint de direction et directeur, ... pour les établissements et services d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) et personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Handicap

Métiers préparés : AMP, moniteur éducateur, éducateur spécialisé, animateur, surveillant de nuit, maitresse de maison, chef de service, adjoint de direction, directeur, ... pour les établissements et services d'accueil et d'hébergement d'enfants, de jeunes et d'adultes handicapés (IME, IMPRO, MAS, ESAT, ...).

Protection de la personne

Métiers préparés : mandataire judiciaire à la protection des majeurs, délégué aux prestations familiales, assistants et cadres des associations tutélaires.

UNE OFFRE COMPLETE DE FORMATIONS

Diplômantes ou qualifiantes, les formations INFA s'échelonnent du niveau V (CAP) au niveau 1 (Master)

Des formations supérieures

L'INFA propose une large gamme de formations de niveaux II et I :
- Le Master professionnel management des organisations appliquées à la gérontologie, en partenariat avec l'UPEC, Université Paris Est Créteil.
- La Licence de directeurs(trices) d'établissement et de service pour personnes âgées, en partenariat avec l'UPEC, Université Paris Est Créteil.
- Le DESJEPS - Licence Directeur de petites et moyennes structures, en partenariat avec l'UPEC, Université Paris Est Créteil.
- Le CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale),
- Le CAFDES (certificat d'aptitude à la fonction de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), en partenariat avec l'ETSUP, l'ANDESI et l'IRTS Montrouge/Neuilly sur Marne dans le cadre de l'ARIF.

Le choix de l'apprentissage

L'INFA a créé son propre centre de formation d'apprentis (CFA de l'INFA).

Il est par ailleurs membre de :
- l'Association Régionale pour la Formation d'Animateurs (ARFA-CFA des métiers du Sport et de l'Animation), diplômes: BPJEPS, DEJEPS
- l'Association pour le Développement de l'Apprentissage dans les professions Sanitaires et Sociales (ADAPSS - CFA des métiers du social et du Médico-social) diplôme d'éducateur spécialisé (DEES) et d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).

UNE GRANDE DIVERSITE DES VOIES D'ACCES AUX DIPLOMES

La plupart des formations sont accessibles :

- En cours d'emploi (plan de formation des entreprises, CIF, DIF ...).

- En formation initiale (statut étudiant).

- En apprentissage (contrat d'apprentissage accessible au moins de 26 ans).

- En contrat de professionnalisation et période de professionnalisation.

- En cycle continu pour les demandeurs d'emploi.

- Par la validation des acquis par l'expérience (VAE).

- En formation continue sous la forme de modules ou de parcours de formation.




recherche-formation < < Retour recherche-formation

Témoignages

Vous avez suivi une formation professionnelle à l'INFA,  votre témoignage nous intéresse . Si vous souhaitez voir votre expérience publiée sur notre site, contactez nous !
info@infa-formation.com  

Les partenaires

L'INFA travaille depuis toujours avec un vaste réseau : entreprises, associations, institutions, organismes de formation, ils partagent avec l'Institut les mêmes valeurs. Ils sont nos partenaires.

 

Notre engagement qualité

L’INFA depuis sa création s’est toujours engagé à fournir des prestations de qualité au bénéfice de ses stagiaires. Cet engagement est aujourd'hui certifié par le label ISO 9001.

Lire la suite >>