La filière Accompagnement Orientation est le fruit d'une réflexion à l’INFA

Comment pouvons nous répondre et articuler les demandes individualisées et  les mixer avec nos formations classiques ?

Accompagnement et orientation, une filière d’avenir !

Le secteur de l’accompagnement et de l’orientation est vaste puisqu’il concerne plusieurs milieux : scolaire, social et professionnel. Il englobe donc divers métiers, qui ont tous un point commun, le conseil. En effet, que l’on travaille auprès d’adolescents, d’adultes, de demandeurs d’emploi ou de personnes en difficultés, le conseil est un élément fondamental pour favoriser l’insertion. Mais ce n’est pas le seul. S’y ajoutent aussi des actions d’accompagnement. En fait, dans cette filière, la principale mission est d’aider les autres, que ce soit dans leur orientation scolaire ou professionnelle, ou pour s’intégrer socialement.




En vous formant aux métiers de l’accompagnement et de l’orientation à l'INFA, vous apprenez à écouter, à conseiller, à assister des personnes. Vous acquérez le savoir-faire nécessaire à l’exercice de ces emplois. De même, dans ce domaine, les diplômes, titres et qualifications sont variés. Ainsi, quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver une formation correspondant à votre profil, à votre situation et à vos objectifs. 


 

Présentation du secteur Accompagnement et Orientation

Les métiers de ce domaine d’activité impliquent de travailler auprès de publics : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés… Il est donc important d’aimer le contact avec les autres, d’avoir un bon relationnel et des connaissances du monde du travail ou de l’enseignement, tout dépend du poste visé.




Pour les emplois en lien avec l’orientation scolaire et professionnelle, il s’agit d’informer et de conseiller des individus dans leurs projets d’études, de formation et de parcours professionnel, afin de faciliter leur insertion. Pour ceux liés à l’accompagnement, les personnes aidées peuvent être confrontées à des difficultés, sociales ou professionnelles. Il convient donc de les accompagner en leur présentant des actions de formation, ainsi que des dispositifs d’insertion et d’accompagnement vers l’emploi, adaptés à leurs besoins et personnalisés. 


Ces dernières années, la priorité étant donnée à l’insertion et à l’inclusion, la filière de l’accompagnement et de l’orientation a de très beaux jours devant elle. D’autant que l’on sait aujourd’hui que tous les actifs seront confrontés, au moins une fois dans leur vie, à une transition professionnelle, tant les changements dans la société sont nombreux. Ce secteur est donc créateur d’emplois, et en suivant l’une de nos formations, vous pouvez obtenir les compétences indispensables pour devenir un professionnel de l’accompagnement et de l’orientation. 


 

Les catégories métiers dans ce domaine d’activité

Cette filière touchant plusieurs secteurs (social, scolaire, professionnel), son champ d’activité s’avère assez vaste. Néanmoins, plusieurs catégories métiers se distinguent : l’orientation, la remise à niveau et la transmission de savoirs.




Pour chacune, la Fondation INFA vous propose des formations à divers niveaux : bac, CAP, BTS, licence ou master par exemple. Ces dernières vous permettent de vous préparer à un emploi, d’obtenir un diplôme, un titre ou une qualification. En résumé, elles vous procurent le bagage indispensable pour travailler dans ce secteur. 



 

Orientation

Dans cette catégorie, on retrouve les métiers de l’orientation scolaire et professionnelle. Vous êtes donc confronté.e à un public jeune ou adulte. Votre rôle est d’informer et de conseiller des personnes en vue de leur insertion dans la vie active. Vous les aidez à choisir leurs études, à définir un projet de formation, à construire leur parcours professionnel. Souvent, ces emplois s’exercent dans des établissements scolaires, dans des centres de formations ou de bilan de compétences, en relation avec des intervenants (professeurs, conseillers, etc.) et d’autres services comme les ressources humaines.




De même, dans le milieu de l’enseignement, votre but est d’éviter le décrochage scolaire en orientant les élèves vers les études convenant à leur niveau, à leurs compétences et à leurs envies. Parmi les métiers d’orientation les plus courants, citons le/la conseiller.ère d’orientation scolaire ou professionnelle, le/la conseiller.ère en évolution professionnelle, le/la chargé.e d’insertion, mais aussi le/la directeur.trice d’un centre d’information et d’orientation. 



 

Remise à niveau

Dans la filière de l’accompagnement et de l’orientation, certains postes sont dédiés à la remise à niveau. En fait, dans ces métiers-là, vous accompagnez des personnes souhaitant se remettre à niveau, pour se réorienter et ainsi trouver du travail par exemple, ou pour obtenir les compétences et connaissances requises pour accéder à un emploi. Vous pouvez donc travailler dans des centres proposant des bilans de compétences, ou des remises à niveau, dans le public ou dans le privé, en tant que praticien.ne de bilan, responsable de bilan professionnel ou chargé.e de bilan par exemple. 



 

Transmission de savoirs

Dernière catégorie de ce secteur, la transmission des savoirs qui concerne surtout des fonctions exercées en complément d’un travail. Des fonctions de tutorat dans le cadre d’un contrat en alternance notamment. Se former à ces missions est important car cela permet de déterminer les actions à mettre en place pour transmettre aisément un savoir-faire et bien accompagner des alternants, des apprentis, des stagiaires.



La formation vous aide à définir une stratégie, à préparer votre rôle de tuteur, à communiquer. Cependant, il existe des métiers où la transmission des savoirs est l’activité principale, les formateurs.trices des organismes de formation par exemple. Pour les exercer, il faut avoir un minimum d’expérience professionnelle afin de pouvoir la partager.



Pour en savoir plus sur cette filière et sur nos formations, nous vous invitons à contacter notre équipe. Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous renseigner. 
Image placeholder

Trouvez votre formation

Découvrez toutes nos formations Accompagnement Orientation depuis notre catalogue et filtrez par métier, localisation ou dispositif.

Toutes les formations Accompagnement Orientation
Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.