Le tourisme et l’événementiel, un secteur en pleine transformation qui recrute !

Chaque année, plusieurs millions de voyageurs choisissent la France pour leurs vacances, faisant de notre pays le n°1 dans le classement des destinations touristiques mondiales. Et été comme hiver, des événements sont organisés sur l’ensemble du territoire, qui attirent également de très nombreux visiteurs.

La filière du tourisme et de l’événementiel s’avère donc particulièrement dynamique et elle est considérée comme un des « poids lourds de l’économie française ». En effet, ces deux activités engendrent de belles retombées économiques, créent des emplois et surtout, recrutent. D’autant que ces dernières années, ce secteur se transforme, évolue afin de répondre aux attentes des consommateurs, et s’adapter aux nouveaux enjeux que sont l’essor du numérique et le respect de l’environnement. Ainsi, il est en pleine mutation tout en conservant son dynamisme. Il offre donc de belles opportunités d’emplois et des débouchés, bien que tous les ans, environ 100 000 postes ne sont pas pourvus faute de candidats. Et pour rejoindre cette filière, il existe aujourd’hui diverses formations qualifiantes et diplômantes. Dans les centres de l’INFA, vous pouvez justement vous former aux métiers du tourisme et de l’événementiel afin d’obtenir les compétences, les connaissances et/ou le(s) diplôme(s) nécessaires pour accéder à un emploi.  

 

Présentation de cette filière innovante

En France, nous possédons de très nombreux attraits touristiques qui plaisent aussi bien aux voyageurs étrangers que français, aux petits qu’aux grands. Des monuments aux plages, en passant par les montagnes, les forêts, les nombreux événements organisés tout au long de l’année (festivals, salons professionnels, expositions, compétitions sportives…etc.), les musées et autres sites culturels, historiques ou naturels, il y en a pour toutes les envies. Par conséquent, le secteur du tourisme et de l’événementiel est un acteur important pour l’économie française, comme le prouvent ces quelques chiffres :

  • 32 milliards d’euros de retombées économiques en 2018 (dont 52% pour l’événementiel et 48% pour le tourisme) pour les événements organisés par les entreprises et institutions ;
  • plus d’un million d’emplois dans le tourisme avec environ 20 000 nouveaux créés chaque année ;
  • 89,4 millions de visiteurs étrangers accueillis en France en 2018 et 100 millions attendus d’ici la fin de l’année 2020 pour 60 milliards d’euros de recettes ;
  • 335 000 emplois non-délocalisables de France pour l’événementiel dont 45% dans la production événementielle et 55% dans le tourisme.

De bons chiffres en résumé, qui donnent un aperçu du dynamisme de cette filière. Et au cours des prochaines années, face à la montée en croissance du tourisme durable et du numérique, et face aux nouvelles exigences des consommateurs, elle devrait continuer à innover et à recruter. Des postes vont évoluer, d’autres seront créés… En bref, les débouchés sont et resteront nombreux. C’est pour cela qu’à l’INFA nous avons mis en place une large offre de formations dans le tourisme et l’événementiel. Ces dernières sont accessibles à plusieurs niveaux : CAP, bac, BTS, licence, master. 

En vous formant dans l’un de nos centres, vous pouvez développer vos compétences, en acquérir de nouvelles, apprendre un (nouveau) métier, consolider votre parcours professionnel… 

De même, dans ce domaine, il est possible de travailler dans des structures très variées : dans une agence de voyages, chez un tour opérateur, dans une entreprise, dans un hôtel, dans une résidence de tourisme, de loisirs, dans une compagnie aérienne, dans un lieu culturel (théâtre, musée …etc.) et bien d’autres encore. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères est évidemment incontournable. 

Quant aux évolutions, elles existent et vous permettent de gravir les échelons (accéder à un poste de direction par exemple, ou de management), d’obtenir plus de responsabilités au fil de votre carrière, grâce à votre expérience, à des formations, ou tout simplement de changer de poste, de découvrir un autre métier. Il est également possible de travailler à son compte, de partir à l’étranger, de créer ou reprendre une entreprise au bout de quelques années. Cette filière évoluant constamment, c’est également le cas de ses salariés, du travail qu’elle propose.

Les catégories métiers du tourisme et de l’événementiel

Dans cette filière, il existe une réelle diversité de métiers, certains étant particulièrement recherchés et promis à un bel avenir (conseiller de voyages, réceptionniste d’hôtel, yield manager entre autres). Ils peuvent être regroupés dans plusieurs catégories, pour lesquelles nous vous proposons des formations : l’événementiel, le tourisme familial, le tourisme aérien et l’animation.

L’événementiel

Dans ce domaine d’activité, la polyvalence est primordiale. Souvent, les missions sont nombreuses, les tâches variées (organisation d’un événement, coordination de prestataires, gestion de budget, recherche de nouvelles idées …etc.) et il faut savoir s’adapter. Cela demande aussi de la disponibilité, de l’organisation et de la flexibilité. Il est donc très rare de s’ennuyer ! Voici un aperçu des métiers proposés dans l’événementiel : chargé.e de projets en tourisme d’affaires ou local, attaché.e commercial.e, chef.fe de projet événementiel, assistant.e de production, organisateur.trice d’événements, de spectacles, ou encore wedding planner.

Le tourisme aérien

Autre domaine recrutant dans cette filière : le tourisme aérien. Assez spécialisé donc, mais avec un fort potentiel puisque l’avion est un mode de transport de plus en plus utilisé par les voyageurs. A la Fondation INFA, nous avons d’ailleurs noué un partenariat avec Air France pour vous proposer des formations adaptées aux métiers de la compagnie (Guide accompagnateur touristique spécialité Air France par exemple, chargé.e d’accueil touristique et de loisirs). Les postes disponibles dans ce secteur sont assez variés, bien que toujours liés à l’aérien : conseiller.ère vendeur.se en voyages, conseiller.ère billeterie, agent.e de réception…

L’animation

Dans le tourisme et l’événementiel, un autre activité occupe une place importante : l’animation. En vous orientant dans cette voie, vous pouvez travailler dans une résidence de vacances, de loisirs, dans l’hôtellerie de plein air, dans une association, auprès d’enfants, d’adultes …etc. Des métiers où le travail d’équipe est primordial, où il est nécessaire d’avoir un bon relationnel. Ils peuvent être saisonniers, ou exercés à l’année. En voici quelques-uns : animateur.trice de tourisme local, employé.e de parc de loisirs, animateur.trice de club de vacances, responsable d’animation, accompagnateur.trice de voyages, animateur.trice polyvalent.e, animateur.trice spotif.ive, directeur.trice de centre de vacances.

Si cette filière et ses métiers vous intéressent pour votre parcours professionnel, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus et découvrir nos formations !

Image placeholder

Trouvez votre formation

Découvrez toutes nos formations Tourisme Loisirs Événementiel depuis notre catalogue et filtrez par métier, localisation ou dispositif.

Toutes les formations Tourisme Loisirs Événementiel
Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.