Les missions de la Fondation INFA

L’histoire de la Fondation INFA a commencé en 1945 avec la création du Centre de Culture Ouvrière, le CCO. Plus de 70 ans après, le nom a été modifié mais nos missions restent les mêmes.

Au cœur de notre ADN, on retrouve la volonté de favoriser la promotion sociale, l’insertion et l’emploi grâce à la formation professionnelle. Reconnue d’utilité publique en 2015, notre Fondation accompagne chaque année plusieurs milliers de stagiaires (21 000 en 2016, plus d’un million depuis le début de notre activité), dans nos centres répartis dans plusieurs régions de France. 
Demandeurs d’emploi, adultes, jeunes, salariés souhaitant se reconvertir, créer ou reprendre une entreprise les profils et parcours sont différents, mais pour chacun d’eux, nous trouvons une offre de formation adaptée, qui répond à leurs besoins. 

La formation professionnelle, notre priorité depuis 1945

Au fil des décennies, le nom de notre organisme a évolué, nous avons développé notre activité et notre Fondation INFA a été reconnue d’utilité publique. Mais nos missions n’ont pas changé. La formation professionnelle reste notre priorité car elle nous permet d’atteindre nos objectifs. Et surtout, nous savons qu’elle peut réellement contribuer à l’insertion professionnelle et à la promotion sociale. 

En se formant, nos stagiaires développent leurs connaissances, leurs compétences et en acquièrent de nouvelles afin de trouver un emploi. Pour cela, nous avons choisi de nous concentrer sur des filières où les besoins en recrutement sont nombreux et où les entreprises peinent parfois à trouver des candidats. Ainsi, nous proposons des formations dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ; du tourisme et de l’évènementiel ; du social, de la santé et de l’animation ; de l’accompagnement et de l’orientation ; dans les arts et le numérique.

Les objectifs qui guident notre travail au quotidien

Depuis 1945, les missions de la Fondation INFA (Institut National de Formation et d’Application) se résument en quelques mots : la promotion sociale, l’insertion et l’emploi. Pour les mener à bien, nous pouvons compter sur nos équipes, nos centres mais aussi, sur nos partenaires, nos mécènes et bien sûr, les particuliers et entreprises qui nous font confiance. Sans eux, sans vous, nous n’en serions sans doute pas là. Et nous avons fermement l’intention de poursuivre nos missions au cours des prochaines décennies. 

En effet, nous savons que la formation joue un rôle important dans l’insertion professionnelle et la promotion sociale, car elle développe l’employabilité des personnes en bénéficiant. C’est pour cela que nous proposons à nos stagiaires un catalogue varié d’offres permettant d’obtenir une qualification, un diplôme, ou de se former à un métier. De même, nous privilégions une démarche innovante, intégrant de nouveaux modèles pédagogiques, afin de répondre aux défis de la société et la rendre plus solidaire et respectueuse des individus. 

A la Fondation INFA, nous mettons notre savoir-faire, notre expertise à la disposition de nos stagiaires. Et nous veillons à apporter à chacun un accompagnement personnalisé et un suivi individualisé pour faciliter l’insertion sur le marché du travail. Des missions et un esprit pionnier que nous perpétuons depuis plus de 70 ans dans le but de construire l’avenir de nos stagiaires, en particulier celui des personnes les plus fragilisées et éloignées de l’emploi.

Découvrez l'ensemble de notre offre de formations en téléchargeant le catalogue 2021/22.

L’INFA est certifié Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires de formation, pour l’ensemble de son offre de formations. Cette validation a été obtenue dans les 4 domaines de la certification : Organisme de formation, Bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience et Centre de formation d’Apprentis.
Cette certification est un gage de qualité et permet une meilleure lisibilité de l’offre de formation. Elle sera obligatoire pour les organismes de formation qui veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés à partir du 1er janvier 2022.

Prise en compte du handicap au sein de l’INFA

Soucieux de garantir l’égalité des chances, nous nous engageons à accompagner les stagiaires en situation de handicap afin de faciliter leur parcours de formation et leur évolution professionnelle.

L’ensemble des collaborateurs de l’INFA est sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap. Notre référentiel handicap a pour objectif de définir les priorités de la Fondation INFA sur le thème du handicap.

La Fondation rend visibles dans sa communication externe, les activités de ses référents handicap afin de permettre aux candidats, stagiaires, prescripteurs, entreprises et financeurs d’identifier les interlocuteurs capables de répondre aux modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Nous entretenons des relations étroites avec les opérateurs du handicap aux niveaux national et territorial (DREETS, CERTIDEV).

Et concrètement, quelles sont nos actions pour faciliter l’accès à la formation ?

Pour permettre l’accessibilité de nos formations au plus grand nombre :

  • Nos centres de formation et nos plateaux techniques disposent des aménagements nécessaires pour accueillir les PSH.
  • Notre formulaire “fiche de liaison handicap”, disponible en téléchargement sur notre site internet, permet au candidat qui le souhaite d’exprimer ses besoins lors de la phase de recrutement. Ce formulaire sera transmis au référent handicap qui mobilisera les ressources nécessaires pour accompagner la PSH.
  • Nos référents handicap vous accueillent et mobilisent l’ensemble des équipes pédagogiques, techniques et administratives afin de mettre en place les ajustements nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Leurs missions et leurs rôles :

Pour permettre l’accessibilité de nos formations au plus grand nombre :

  • Fournir aux stagiaires concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins pour qu’ils réussissent leur formation et accèdent à un emploi ;
  • Veiller à une égalité de traitement lors des phases de recrutement, de prise en charge du dossier de candidature mais aussi tout au long de la formation ;
  • Être force de proposition dans le développement de l’accessibilité des formations dispensées, en repérant les problématiques actuelles et les possibles axes d’amélioration.

Nous veillerons à ce que tout soit mis en œuvre pour vous permettre d’appréhender et réaliser votre formation sereinement.

Consulter notre référentiel handicap

L'INFA s'engage pour le développement durable

L’INFA en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, doit promouvoir l’application des principes de développement durable auprès de ses collaborateurs, ses stagiaires, ses entreprises partenaires et ses prescripteurs. Les initiatives engagées par l’INFA ont été mises en lumière au travers de notre charte d’engagement. Notre démarche s’inscrit dans une approche de qualité et d’amélioration continue. 

Le développement durable repose sur trois piliers : l’écologie, l’économie et le social.  

  • Le social et l’écologie garantissent un développement vivable axé sur le bien-être.
  • Le social et l’économie garantissent un développement équitable notamment au sein des entreprises.
  • L’écologie et l’économie garantissent un développement viable axé sur l’efficacité économie et le respect de l’environnement.

La dimension durable est à l’intersection des trois piliers.

Consulter notre Charte de Développement durable.

Image placeholder
Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.