La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Transformez vos compétences en diplôme !

La VAE facilite votre évolution professionnelle en valorisant vos années d’expérience.

La VAE est une certification guidée par un professionnel du développement des compétences.

Une aide méthodologique et un accompagnement sur mesure sont proposés par l'INFA. Ils sont réalisées par des référents VAE experts et eux-mêmes jurys d'examen selon les domaines d'activité des candidats.
Avant de démarrer l'accompagnement, nous établissons un planning personnalisé qui prend en compte le rythme et la situation de chaque candidat. Nous faisons des points d'avancement régulièrement et vérifions que le rythme proposé est toujours le plus adapté.
Toute l'équipe VAE de l'INFA est joignable également en dehors des séances d'accompagnement. Nous vérifions que le mémoire technique est envoyé et préparons nos candidats à l'examen.

Comment se passe une VAE ?

Réaliser une VAE de A à Z se déroule en 3 étapes clés : la recevabilité, l’accompagnement et l’examen auprès d’un jury. Laissez vous guider, on vous explique tout !

1e étape : constituer son dossier de recevabilité à la VAE

La première étape dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, consiste à sélectionner un organisme certificateur afin de lui soumettre une demande de recevabilité à la VAE. Dans ce dossier, vous devez apporter les preuves administratives de la pertinence de votre démarche :

  • La nature et vos années d’expérience au regard de la certification visée par la VAE
  • Le choix d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

2e étape : constituer et rédiger son mémoire technique

Dans ce dossier, vous devez décrire et analyser les différentes expériences en lien avec la certification visée et réunir les preuves répondant aux questions suivantes :
Dans quelles entreprises de quels secteurs ? À quels postes ? À travers quels projets ? Quels ont été les moyens mis à votre disposition pour mener à bien vos mission… Et encore d’autres questions ?

3e étape : l’examen devant un jury

Après avoir examiné votre dossier de validation, votre organisme certificateur vous convoque pour passer devant un jury qui vous soumet soit à une mise en situation professionnelle, soit à un entretien.

on récapitule :
Les 3 étapes de la VAE - INFA (1)

Quels sont les financements disponibles pour la VAE ?

Pour financer une VAE, il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs, ils s'adaptent à votre situation et à votre profil. Voici les principaux :

  • Pour les salariés du privé : vous pouvez utiliser votre CPF, bénéficier du plan de formation de l’entreprise mis en place par votre employeur ou s’inscrire sur le site de Transitions Pro pour les projets de reconversion ou d’évolution professionnelle
  • Quant aux travailleurs en situation de handicap, vous devez vous adresser à l’Agefiph.
  • Pour les salariés du public : il est possible d’utiliser les droits acquis dans le cadre de votre CPF ou d’opter pour un congé VAE.
  • Pour les non-salariés : le financement de cette démarche peut se faire via l’AGEFICE pour les dirigeants, les indépendants et les commerçants ; via les organismes collecteurs agréés pour les artisans, exploitants agricoles, maritimes et professions libérales. 
  • Le coût pédagogique peut être pris en charge par l'État. 
Image placeholder
Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire