Tout savoir sur la réforme de la certification VAE

Créée en 2002, la VAE permet de faire reconnaître son expérience professionnelle devant un jury par un titre (diplôme ou certificat professionnel) sans avoir à passer forcément par la case formation. Simplifier, moderniser et sécuriser : voici les mots clés de la réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La réforme a été votée dans le cadre de la loi relative au marché du travail du 21 décembre 2022. Avant la réforme, la procédure était considérée comme longue (18 mois en moyenne) et complexe d’après les candidats. 

Les candidats cherchent à obtenir une reconnaissance de leur profession, une promotion, un changement d’emploi, ou encore une meilleure rémunération salariale. 26,2% des candidats inscrits à la certification VAE ont pour objectif la reconnaissance dans leur profession.

Richard Steyer, directeur du Pôle de Prestations Individualisées à l'INFA, est architecte accompagnateur de parcours de la certification depuis novembre 2023. 

Grâce à son expertise, l'architecte de parcours accompagne les candidats tout au long du processus. Agissant comme un coach, il assure le rôle de référent parcours tout au long du projet, de la faisabilité du projet jusqu’à la certification.

Quelles sont les nouveautés de la certification ?

  • Chaque candidat sera accompagné par un professionnel du développement des compétences dès le début de sa candidature et tout au long du processus.
  • Le dispositif est désormais ouvert à tous sans condition d’activité minimale avec la possibilité de réaliser une certification partielle. 
  • Le coût pédagogique est pris en charge par l'État pour un montant allant de 560 à 5000 euros.
  • Une nouvelle durée maximum des congés de VAE rémunéré par l’employeur : 48h au total qui permettent au candidat de préparer ou de participer aux épreuves de validation (au lieu de 24h avant la réforme).

Quels sont les objectifs de cette réforme ?

  • Un guichet unique : le portail service public pour se renseigner, être accompagné et effectuer toutes les démarches, l’objectif est de passer de 30 000 parcours de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) par an à 100 000 parcours. 
  • Diminuer le taux d’abandon : l’objectif est de diminuer fortement ce taux afin d’obtenir un taux équivalent à 8% environ.

Tous les centres Infa sont habilités pour réaliser des accompagnements VAE, n’hésitez pas à vous inscrire sur la plateforme VAE et choisir la Fondation INFA parmi les organismes agréés.


Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire