À Pau le 13 mars 2024
Les étudiants en BTS Tourisme de l'INFA Pau ont organisé une journée immersive au cœur des métiers du tourisme.
La journée a débuté par des échanges enrichissants avec des professionnels du tourisme : le directeur de l'office de tourisme de Pau, une guide conférencière, la directrice adjointe de site Parnac, la directrice des opérations chez Hotelina et le co-Président Cluster tourisme CCI de Pau ont partagé leur passion et expertise.
L'après-midi a mis en lumière le BTS Tourisme, présenté par Delphine Vallart formatrice et directrice de l’office de tourisme de Coeur de Béarn, enrichi des témoignages vivants d'étudiants et de diplômés. C'était une occasion parfaite pour découvrir la formation de près.
Un grand merci à tous : participants, professionnels, et partenaires institutionnels comme la mission locale, le CIO, et France Travail pour leur soutien.
Mention spéciale pour nos apprentis en 1ʳᵉ année de BTS pour leur accueil chaleureux et leur gestion très professionnelle de l'événement.

Au village-école
Le mercredi 13 mars 2024, les apprentis de l’Infa ont organisé une journée pour faire découvrir leurs métiers, dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme.
Ils ont organisé l'accueil des invités et leur ont fait découvrir leur univers, accompagnés et encadrés par les formateurs et les futurs responsables d’établissement touristique.
Un accueil personnalisé par nos réceptionnistes, où chaque visiteur a été accueilli avec soin et attention, une présentation du village école par la directrice du village école et le directeur du Village Club La Rivière qui accueille notre centre de formation. Cette introduction a permis de mettre en lumière le cadre unique de cette formation et de souligner l'engagement de la Fondation INFA dans la réussite de ses stagiaires.
Les visiteurs ont pu déguster un cocktail préparé et servi par nos serveurs, ainsi qu’un apéritif déjeunatoire gourmand, élaboré par nos cuisiniers.
Nous remercions tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée : les stagiaires, pour leur engagement et leur passion ; l'équipe pédagogique, pour son implication et son soutien ; le Village Club La Rivière, pour avoir accueilli cet événement.

À Champs-sur-Marne
Cette année nos BTS première et deuxième année de l’Infa Ile-de-France ont décidé d’organiser un Escape Game “Le tourisme est à vos trousses” pour mettre en valeur leur formation et les métiers du tourisme !
Les visiteurs ont pu découvrir la filière du tourisme autour d’énigmes imaginées et mises en place par nos stagiaires. Véritable jeu de piste au cœur de notre centre de formation ! Tous les participants se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur.
Un organisateur témoigne : “C’était une magnifique journée, de rencontres et de partage ou nous avons pu faire découvrir nos métiers du tourisme, mais aussi, à travers l’escape game, les grandes curiosités et particularités des plus grandes destinations touristiques au monde, que nous étudions au cours de ces deux années.”

À Gouvieux
épisode #1 : le restaurant éphémère
Mardi 19 mars, nous avons eu le privilège d’accueillir un restaurant éphémère. Un dispositif imaginé par l’UMIH (branche professionnelle CHR) et France Travail pour répondre aux problématiques de recrutement dans le secteur de la restauration.
L’UMIH 60 et 2 agences France Travail ont rassemblé respectivement une vingtaine de restaurateurs locaux et une vingtaine de demandeurs d’emploi ayant une expérience dans le secteur ou pas.
Le principe est simple : les demandeurs d’emploi cuisinier préparent le déjeuner et les demandeurs d’emploi serveurs assurent le service. Les restaurateurs sont les clients du restaurant éphémère et évaluent les candidats, non sur leur CV mais sur leur savoir-faire et savoir-être. Les formateurs de l’INFA ont encadré les demandeurs d’emploi aussi bien en cuisine qu’en salle pour assurer le bon déroulement des opérations.
Le déjeuner est suivi d’un job dating qui permet de créer des rencontres et des discussions. Les demandeurs d’emploi font part de leur expérience et de leur motivation aux restaurateurs.
Cette expérimentation, première du genre dans l’Oise, a permis le recrutement de X demandeurs d’emploi en POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle).
Découvrir l'expérimentation en vidéo
