Arts Numériques

Dans la filière des Arts et du Numérique, les emplois sont très divers. Ils peuvent être liés à la culture, à l’artisanat, au spectacle, à l’audiovisuel, au multimédia, au digital (animation, graphisme, etc.), au luxe…" Chacun y trouve son bonheur, quels que soient son niveau, ses qualités et ses compétences. ....

Les Arts et le Numérique, une filière à l’avenir prometteur !

En France, les métiers des Arts font partie de notre histoire. Ils sont liés à notre patrimoine, aux savoir-faire de nos artisans, à notre culture. Ils existent depuis la nuit des temps et seront encore présents au cours des prochaines décennies. D’autant qu’ils ont su évoluer, en intégrant les nouvelles technologies notamment et le Numérique, qui est aussi une filière d’avenir. D’ailleurs, cette dernière s’est considérablement développée en quelques années et est devenue incontournable sur le marché du travail.



C’est pourquoi, à l'INFA, nous vous proposons des formations dans ces deux domaines que nous avons rassemblés dans une filière, celle des Arts et du Numérique. Un champ plutôt vaste donc, qui rassemble divers emplois où la créativité est de rigueur.



En choisissant ce secteur pour la poursuite de vos études, pour votre reconversion ou pour votre insertion professionnelle, vous augmentez vos chances de trouver un emploi durable, ouvert à des évolutions, et d’acquérir des compétences et des connaissances recherchées par les employeurs. De même, en vous adressant à l'INFA, vous bénéficiez d’un large choix de formations, toutes en lien avec les besoins en recrutement des entreprises. 

 

Présentation de ce secteur d’activité

Pour y accéder, se former reste indispensable, même si l’expérience compte aussi beaucoup. D’où l’intérêt de suivre une formation en alternance. Pour avoir un aperçu du potentiel de ce secteur d’activité, nous avons retenu quelques chiffres intéressants :



•    en 2018, le numérique employait 447 000 salariés répartis au sein de 28 000 entreprises de service, de conseil et éditeurs de logiciels, soit 56,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires ;

•    en 2014, l’art et la culture représentaient 3,2% de la richesse nationale ;

•    plus de 200 métiers d’art sont répertoriés par la loi ;

•    les métiers d’art rassemblent près de 38 000 entreprises employant plus de 60 000 personnes, soit un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros ;

•    170 à 212 000 postes seront à pouvoir dans le numérique d’ici 2022 ;

•    l’Île-de-France est la région embauchant le plus de salariés du numérique (40%). En 2ème place figure la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 20%.



Les Arts et le Numérique recrutent et offrent donc des débouchés, tant pour les jeunes que les salariés souhaitant se reconvertir ou se réinsérer sur le marché du travail. Néanmoins, dans ce domaine, les missions et l’activité varient selon les métiers. Certains sont plus manuels que d’autres, plus polyvalents, impliquent des savoir-faire ancestraux, quand d’autres sont plus récents, en évolution constante. Mais tous nécessitent de posséder des connaissances spécifiques qu’il est possible d’acquérir en suivant une ou des formations, à l’instar de celles proposées par l'INFA.



Les débouchés sont nombreux dans cette filière car vous pouvez travailler dans une agence, une entreprise, une collectivité territoriale, à votre compte, en France ou à l’étranger, dans le public, le privé, etc. Quant aux possibilités d’évolutions professionnelles, elles diffèrent selon l’emploi exercé, l’expérience et le niveau de formation. Cependant, après avoir travaillé quelques années à un poste, ou après avoir participé à un projet de grande envergure, il est possible d’évoluer, d’avoir davantage de responsabilités.



Si vous suivez une nouvelle formation, vous pouvez également vous réorienter, en restant dans les Arts ou le Numérique, mais en occupant un autre emploi. Les opportunités d’évolution dépendent aussi des nouvelles technologies, qui ont un impact important sur cette filière et qui permettent de créer de nouveaux postes et d’en développer. 


 

Les catégories métiers en Arts et Numérique

À l'INFA, pour cette filière, nous vous proposons deux grandes catégories métiers : le numérique audiovisuel et les Arts. Pour chacune d’elles, vous retrouvez des formations diplômantes ou qualifiantes, accessibles à divers niveaux.


 

Le numérique audiovisuel

Si vous êtes intéressé.e par les métiers du numérique audiovisuel, vous pouvez vous former à l'INFA. D’ailleurs, sachez que notre organisme est détenteur du titre professionnel Technicien Son. Nous vous proposons aussi des formations de designer web, d’assistant 3.0, d’infographiste, d’assistant monteur, de cadrage et prise de vue vidéo… Notre catalogue est très varié afin de répondre aux besoins des professionnels du numérique audiovisuel.




Dans ce domaine, la maîtrise de l’informatique est indispensable, de même que celle de logiciels et des nouvelles technologies. De plus, ces emplois peuvent être exercés dans le milieu du cinéma, de la télé, de la radio, de la vidéo, de la musique... Pour s’imposer, il est essentiel d’avoir une solide formation, du talent, d’être volontaire.

Ce secteur est plutôt jeune (moins de 35 ans pour la moitié des salariés) et évolue très régulièrement. A noter également que les intermittents occupent une place importante, 67% des effectifs dans le secteur audiovisuel. 
 

Les Arts

Autre catégorie incontournable à l'INFA : les Arts. Dans ce domaine, nous avons développé plusieurs formations et nous vous préparons notamment au titre professionnel de peintre décorateur, aux certificats de compétences d’ébéniste, de tapissier d’ameublement (technicien de réfection de siège) et au CAP menuisier. Des emplois où l’artisanat occupe un rôle majeur et où il est essentiel de bien se former, aux côtés de professionnels pour connaître les bons gestes, les bonnes techniques.



Les métiers des Arts connaissent un nouvel essor, tant par l’engouement des consommateurs pour les circuits courts et les objets de qualité, que par le rejet de plus en plus fort de la consommation de masse et l’industrialisation. La plupart du temps, ils sont manuels, ils expriment un savoir-faire, et si certaines techniques de travail sont très anciennes, les nouvelles technologies commencent à s’y faire une place. Symboles d’un « art de vivre à la française », ils s’exercent aussi bien en ville qu’à la campagne. 



Si vous voulez en savoir plus sur les débouches, les évolutions de la filière Arts et Numérique et sur nos formations, n’hésitez pas à contacter notre équipe !
 

Image placeholder

Trouvez votre formation

Découvrez toutes nos formations Arts Numériques depuis notre catalogue et filtrez par métier, localisation ou dispositif.

Toutes les formations Arts Numériques
Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.