Image placeholder

La formation, la formule gagnante pour les demandeurs d’emploi !

Pour lutter contre le chômage, la formation s’avère une arme particulièrement efficace.

En effet, cela permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences et connaissances adaptées au marché du travail et aux offres disponibles. En apprenant un métier, dans un secteur où les besoins en recrutement sont élevés, le retour à l’emploi est facilité. C’est également un bon moyen de se remettre à niveau et d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles. D’autant qu’aujourd’hui, il existe plusieurs dispositifs permettant aux personnes à la recherche d’un travail de suivre une formation tout en profitant d’une aide au financement. A l’INFA, nous vous proposons justement des formations accessibles à ces dispositifs afin que vous puissiez vous former sans en subir le coût financier.

Les formations dédiées aux demandeurs d’emploi dans le cadre des financements régionaux

Aujourd’hui, le retour à l’emploi se traduit souvent par le suivi d’une formation. Mais encore faut-il pouvoir la financer. Or, quand on ne travaille pas, c’est difficile. C’est pourquoi des dispositifs ont été créés afin d’aider les demandeurs d’emploi à se former. Grâce à des financements régionaux, vos frais pédagogiques sont pris en charge et vous pouvez percevoir une indemnisation durant toute la durée de votre formation. Ainsi, vous développez vos compétences pour retrouver plus facilement et rapidement du travail, sans vous soucier des frais. Une solution sereine, qui a déjà fait ses preuves. 

En choisissant l’INFA, vous bénéficiez en plus d’un accompagnement et d’un suivi individualisé. Pour les demandeurs d’emploi, nous avons mis en place des formations subventionnées et conventionnées qui font l’objet de financements régionaux. Ces dernières sont destinées aux personnes inscrites à Pôle Emploi, indemnisées ou non. Mises en œuvre collectivement ou individuellement, elles offrent l’opportunité d’acquérir des compétences et connaissances (un savoir-faire et/ou un diplôme) adaptées aux postes disponibles sur le marché du travail. De même, elles ouvrent droit à des aides, une allocation ou une rémunération, cela dépend du statut (demandeur indemnisé ou non). Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une aide à la mobilité, à savoir le remboursement des frais de transport, de repas et/ou d’hébergement. De même, elles concernent des métiers dits en tension, c’est-à-dire où les besoins en recrutement sont élevés et la demande insuffisante.

Les autres dispositifs de financement

Outre les financements régionaux, d’autres aides permettent aux demandeurs d’emploi de se former pour se réinsérer sur le marché du travail. Des dispositifs auxquels les formations de notre organisme sont accessibles.

L’aide individuelle à la formation, l’AIF

Cette dernière est proposée par Pôle Emploi aux demandeurs inscrits qui ne peuvent pas obtenir un financement régional ou venant d’un organisme agréé. Cette aide prend en charge les frais pédagogiques d’une formation. Pour en profiter, votre projet doit être validé par votre conseiller et permettre la reprise d’un travail. Elle est versée directement à l’organisme de formation. De votre côté, elle vous donne droit à une allocation si vous êtes indémnisé.e, ou à une rémunération.

Le CPF ou compte personnel de formation

Votre CPF peut également vous aider à financer votre formation. Grâce à ce dispositif, vous utilisez les heures que vous avez précédemment acquises pour vous former. Pour cela, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de Pôle Emploi.

 

Le tourisme familial

Le secteur du tourisme est assez vaste et englobe différentes activités, dont le tourisme familial. Ici, il s’agit de travailler avec un large public, à savoir les particuliers. Des familles bien sûr, mais aussi des groupes (amis, clubs …etc.), des couples et des personnes voyageant en solo. Cela implique donc de prendre en compte les attentes des adultes et des enfants. Vous pouvez travailler directement à leur contact en tant que guide accompagnateur touristique, conseiller.ère vendeur.se, réceptionniste en hôtellerie ou chargé.e d’accueil, ou en « arrière-plan » dans une entreprise, dans une agence (responsable de structure, organisateur.trice de voyages, agent.e de réservation …etc.).

L’alternance

Si vous optez pour une formation en alternance, les frais pédagogiques seront réglés par l’entreprise qui vous accueille et vous êtes rémunéré.e. Le statut d’alternant vous procure aussi des droits, tels des jours de congés, auxquels vous pouvez prétendre durant toute la durée de votre contrat.

Comment ça marche ?

1
Etape 1

Avec votre conseiller Pôle Emploi, vous identifiez un besoin de formation pour accélérer votre retour à l’emploi. Votre conseiller consulte les formations disponibles.

 

2
Etape 2

Une formation correspond à vos besoins. Votre conseiller vous prescrit à cette formation.

3
Etape 3

Vous êtes convoqué.e à une réunion d’information. Si votre dossier est accepté, vous suivez votre formation afin de retrouver, à son terme, un travail. 

Image placeholder

Trouvez votre formation

Découvrez toutes nos formations Conventionné depuis notre catalogue et filtrez par métier, localisation ou filière.

Toutes les formations en Conventionné

Je veux en savoir plus

Oui, vous recevez une rémunération à partir du moment où vous êtes inscrit.e à Pôle Emploi, que vous soyez indemnisé.e ou non. Sa forme et son montant varient selon votre profil.

Cela dépend de la formation que vous suivez. Il peut s’agir d’une certification, d’un titre professionnel, d’un diplôme reconnu par l’Etat, par les organismes d’enseignement supérieur, etc. Dans certains cas, vous ne validez pas de diplôme mais vous obtenez de nouvelles compétences et connaissances qui vous seront utiles pour accéder à un emploi.

Oui, il peut y avoir des périodes en entreprise si vous choisissez un dispositif en alternance.

Les horaires dépendent du dispositif que vous avez choisi, du centre où vous suivez votre formation. Mais de manière générale, ce sont des horaires « classiques », en journée et du lundi au vendredi.

Oui, c’est possible. D’ailleurs, à l’INFA, nous avons développé des formations en lien avec le programme européen Erasmus +. Ces dernières vous donnent l’opportunité de partir en stage dans une entreprise en Europe et à l’international durant 3 à 6 mois.

Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.