Un partenariat étroit pour dispenser le CAFDES

À l’attention des futurs directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux, le CAFDES, Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement ou de Service d’intervention sociale est une formation supérieure garantissant des compétences essentielles. Ce diplôme permet en effet de guider et piloter l’action d’un ou plusieurs établissements ou services de l’action sociale ou médico-sociale.
Pouvant être obtenu par la voie de la formation ou par la VAE, le CAFDES répond aux actuelles responsabilités et compétences attendues des directeurs.

Une mise en commun et une collaboration réussie

Depuis 1985, quatre centres de formation en travail social (l’ANDESI, l’ETSUP, l’IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne et l’INFA) se sont réunis et ont mis en commun dans l’ARIF (Association Régionale d’Intervention pour la Formation dans les métiers du social) leur expérience des formations supérieure et leurs compétences et spécificités respectives, pour dispenser la formation CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).

Programme et modalités d’inscription à la formation

Le CAFDES se compose de 4 domaines de certification :

  • DF 1 : Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
  • DF 2 : Management et gestion des ressources humaines
  • DF 3 : Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service
  • DF 4 : Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire

La formation est d’une durée de 30 mois et s’effectue sur un rythme d’une semaine de regroupement par mois en centre environ. Deux temps de stage sont prévus pour un nombre d’heures variables suivant le statut des stagiaires (venant du secteur social et médico-social ou pas, dispensés d’un ou plusieurs DF ou pas).

Pour toute inscription, il est nécessaire de répondre à une des conditions suivantes :

+  Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II.
Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures.
Être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médicosociale.
Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médicosociale.

Enfin, la sélection se fait via deux épreuves :
une épreuve écrite d’une durée de trois heures.
une épreuve orale face à un jury de deux personnes qui devront vérifier vos motivations à entrer en formation CAFDES, à partir d’un document rédigé antérieurement par le candidat que le jury aura lu.

À noter que les personnes ayant entamé un parcours VAE CAFDES et ayant obtenu un domaine de formation, au moins, sont dispensés de la sélection écrite et orale.

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’ARIF : CAFDES.

Les équipes de l’INFA restent également mobilisées pour vous offrir un accompagnement de qualité. Nous sommes disponibles quotidiennement pour répondre à vos demandes par mail info@infa-formation.com ou téléphone au 09 70 19 24 10. N'hésitez pas à nous contacter.
 


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.