Prix littéraire des lycéens : l'aventure en images

 

Pour la deuxième fois, l’INFA a candidaté au “Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle”. Cet événement est organisé par la Région Ile-de-France et la Maison des écrivains et de la littérature.

Une mise en commun, le temps d'un événement

Créé par la Région Île-de-France, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle permet, chaque année, à des jeunes de découvrir la littérature contemporaine et ses auteurs. Par la suite, ils devront élire leurs lauréats. 

Cet événement nécessite la participation de 40 classes à l’échelle régionale. Des librairies, des bibliothèques, ainsi que les auteurs de 40 œuvres contemporaines y participent. Chaque auteur peut aussi bien avoir fait un roman, une poésie ou encore une bande dessinée.

Cela donne suite à des initiatives venant des bibliothèques et librairies. Des séances de lectures, des ateliers d’écriture, ou encore des rencontres avec les auteurs et des professionnels du milieu ont donc lieu.

 

Une action au profit de la jeunesse

Ce prix a été créé avec 3 objectifs à la clé. Tout d’abord, pour favoriser la découverte de la diversité de la littérature contemporaine, par les jeunes. Secondement, pour leur permettre de développer leur rapport à la lecture et l’écriture en leur faisant rencontrer des auteurs. Enfin, pour les familiariser à ce milieu et leur faire apprécier les lieux de savoirs que sont les bibliothèques et les librairies.

Ainsi, cet événement est fait pour comprendre et s’exprimer sur la littérature. Les jeunes sont engagés car il ont la possibilité de désigner un lauréat.Ils peuvent aussi accroître leur créativité grâce aux ateliers proposés, tout cela, sous la conduite des auteurs, des équipes pédagogiques encadrantes et des professionnels du livre.

C’est donc dans le cadre du Prix Littéraire des Lycéens et stagiaires de la formation professionnelle que nos lecteurs en herbe ont pu s’exprimer. Un groupe de jeunes âgé de 16 à 25 ans, participant au dispositif Avenir Jeunes, financé par la Région Ile-de-France. 

En savoir plus ? PRIXLITT_2018
 


Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.