Une volonté de simplifier et de fluidifier les parcours des allocataires
Le cœur de la réforme repose sur une meilleure orientation et un accompagnement individualisé, grâce à l’inscription auprès de France Travail de toutes les personnes en recherche d’emploi ainsi que celles qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles d’insertion.
D’autres éléments concrets seront effectifs dès le mois de janvier :
• Une orientation accélérée et selon des critères unifiés vers un organisme référent du Réseau pour l’emploi (France Travail, Missions Locales, Cap emploi, conseils départementaux et organismes délégataires des conseils départementaux)
• Une refonte du parcours d’accompagnement autour d’un diagnostic socio-professionnel adapté au profil et aux besoins des personnes et basé sur un référentiel commun à tous les organismes d’accompagnement
• Un contrat d’engagement qui sera co-construit entre la personne accompagnée et son conseiller référent
« La loi pour le plein emploi du 18/12/2023 porte l’ambition d’un accompagnement des personnes en recherche d’emploi plus individualisé car mieux adapté au niveau d’autonomie et aux besoins de chacun, et plus fluide afin d’améliorer leur insertion professionnelle en leur apportant la bonne solution au bon moment grâce à une meilleure coopération entre tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion réunis au sein du Réseau pour l’emploi », indique France Travail.
Un rôle clé à jouer pour les organismes de formation
Avec cette réforme, les organismes de formation et d’insertion voient leurs missions renforcées auprès des publics les plus fragiles :
- L’accompagnement global des demandeurs d’emploi et la mobilisation de différents acteurs de l’insertion pour prendre en compte non seulement les besoins en compétences mais aussi les freins à l’emploi comme la mobilité ou la garde d’enfants.
- La proposition de formations adaptées aux réalités du marché du travail grâce à leur connaissance fine du territoire et des besoins des employeurs pour assurer l’employabilité des stagiaires formés.
- La création de dispositifs innovants et adaptés aux besoins de ces publics en coopération avec les partenaires institutionnels et financiers.
L’INFA engagé auprès des bénéficiaires du RSA dans le Val-de-Marne (94)
Depuis plusieurs mois, l’INFA participe activement à un projet d’accompagnement des bénéficiaires du RSA pour le département du Val-de-Marne.
Le dispositif co-financé par l’Union Européenne repose sur un accompagnement individualisé alternant temps individuels et collectifs pour assurer une insertion professionnelle durable.
Ce ne sont pas moins de 1800 bénéficiaires du RSA qui seront accompagnés sur 4 ans et l'équipe a déjà accompagné 900 personnes en 2024.
plus d’info sur le dispositif
En tant qu’acteur historique de la formation pour les publics fragiles, l’INFA s’investit pleinement dans ce projet et dans l’écosystème de la réforme France Travail. Grâce à une expertise reconnue et des parcours pédagogiques innovants, nous contribuons à l’objectif commun de cette réforme : favoriser une insertion professionnelle durable pour tous.
source : article News Tank RH management “France Travail : les évolutions de la loi pour le plein emploi en vigueur en janvier 2025”
Création de France Travail Pro
France Travail Pro a été lancé le 24 octobre 2024 par France Travail.
Cette nouvelle marque vise à améliorer l'accompagnement des entreprises dans leurs recrutements, en particulier les TPE et PME. France Travail Pro rend plus visible l'offre de services aux employeurs et déploie 6 000 conseillers dédiés dans les agences.
L'objectif est d'atteindre 1,5 million d'entreprises accompagnées dans les prochaines années et de réduire les délais de recrutement. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie du gouvernement pour le plein emploi, avec le soutien de la ministre du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet.
source : site France Travail "France Travail Pro : le partenaire RH de toutes les entreprises"