Un programme sur-mesure pour les bénéficiaires du RSA

Dans le cadre du développement du champ d’intervention social de la fondation, les équipes de l’INFA Ile-de-France ont développé un dispositif d’accompagnement global des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Un projet ambitieux au service des bénéficiaires du RSA dans le département du Val de Marne (94)

Le Conseil départemental du Val de Marne (94) a lancé un appel à projet ambitieux pour la période 2024-2027 : renforcer la politique d’insertion en faveur des allocataires du RSA, une population souvent confrontée à des difficultés multiples dans leur parcours vers l’emploi. 


Nous avons proposé une solution innovante qui a été retenue par le département : un parcours personnalisé alternant suivi individuel et temps collectifs pour accompagner, remobiliser et soutenir les bénéficiaires du RSA. 


Ce ne sont pas moins de 1800 bénéficiaires du RSA qui seront accompagnés sur 4 ans et l'équipe a déjà accompagné 900 personnes depuis le début de l'année 2024.

Le projet : Un parcours insertion ciblant les allocataires du RSA les plus éloignés de l’emploi dans une optique d’accès aux droits, de lien social, de confiance en soi et, in fine, de dynamique d’insertion positive et d’évolution vers une logique emploi, quand cela est possible.

Le public : Les allocataires du RSA qui seront reçus par l’Espace Information Orientation (EIO) dont le profil correspond au projet de la structure c’est-à-dire les publics suivants :

- Personnes allocataires du RSA, relevant de l’obligation d’insertion, telle que définie à l’article L. 262-28 du Code de l’action sociale et des familles ;

- Personnes célibataires ou en couple avec ou sans enfant, présentant des freins sociaux faisant obstacle à une insertion professionnelle à court ou moyen terme, notamment des problématiques administratives ou juridiques, de santé, de rupture d’hébergement, de mode de garde et qui ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour mener leurs démarches d’insertion et se retrouvent par conséquent durablement éloignés du marché de l’emploi 

L'accompagnement par le référent RSA : 

- diagnostic approfondi en rendez-vous individuel

- engagement réciproque et formalisation du CEA (Contrat d'Engagements Accompagnement)

- définition du projet d'ensemble

- mise en place des premières actions concrètes 

- suivi et ajustement du plan d'action avec un bilan intermédiaire à 6 mois

- coordination avec les Intervenants experts (experts du PDIE, partenaires de l'insertion, etc.) et suivi régulier 

- évaluation de l'engagement et réorientation si nécessaire avec un bilan à 9 mois 

- accompagnement intensif

- bilan et perspectives d'avenir 

 

Le projet est co-financé par l'Union Européenne.


Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire