Employé administratif et d'accueil

Les + de la formation

La retranscription, la mise en forme, la saisie de documents professionnels occupent une part importante de son travail ; l’employé(e) administratif/ve et d’accueil contrôle aussi les données chiffrés et oriente, renseigne in visu ou au téléphone.L'employé/e administratif/ve et d'accueil exerce un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d'une organisation. L'employé/e retranscrit, complète et met en forme des écrits et documents professionnels. Il/elle saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non. Il/elle accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend les messages. Il/elle assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participe au classement et à l'archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.

L'emploi s'exerce au sein d'un service ou à un poste d'accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.

Les débouchés ou poursuites d'études

A l'issue de la formation, le / la titulaire du titre peut occuper les métiers suivants : agent administratif d'entreprise, agent d'accueil, employé administratif, employé de bureau, opérateur de saisie/traitement de texte.

Vous pouvez poursuivre votre formation en niveau IV vers les métiers de :
secrétaire assistant/e généraliste ou spécialisé/e

Aptitudes

Bonne présentation, facilités dans l'expression orale et écrite, capacités relationnelles (écoute, sens du contact et du dialogue, discrétion), méthode et sens de l'organisation. Dans des PME et TPE, une certaine autonomie est requise.

Objectifs

2 modules composent cette formation.


Bloc de compétences 1. Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure

Bloc de compétences 2 : Assurer l’accueil d’une structure

Programme

- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Codes ROME
M1606
M1601
M1602
Codes FORMACODE
35071
35052
35066
35091
Codes CPF
2104
Codes RNCP
17433
17791


Validation

Titre professionnel de niveau V délivré par le Ministère chargé de l'emploi.

Certification inscrite au RNCP

ÉVALUATION

Le titre est composé de 3 modules (Certifications de Compétences Professionnelles). Des qualifications partielles peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules. Vous disposez d'un délai de 5 ans pour valider l'ensemble du titre à partir du moment où un CCP a été validé.
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTubeViadeogoogleplus