BOP CD94 Bilan Orientation Professionnel
Nogent-sur-Marne - Aide à l'embauche - Attestation BOP CD94 Bilan Orientation Professionnel

INFA BOP CD94 Bilan Orientation Professionnel
Aide à l'embauche

Dispositif axé sur l’acquisition de compétences et l’accès rapide à l’emploi.

Formation courte

Cursus court menant à l’acquisition rapide de compétences spécifiques.

Formation accessible

Aucune qualification ou diplôme requis pour l’accès à cette formation.

Compétences et aptitudes visées

  • Développer son autonomie,
  • Définir un ou plusieurs projets ou pistes professionnelles et élaborer un parcours d’insertion socio professionnel (incluant une période en entreprise),
  • Mettre en place ses techniques de recherche d’emploi.

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation

  • Pas de prérequis spécifique en terme de niveau et/ou diplôme
  • Résidant du Val de Marne et être accompagné dans sa démarche d'un référent social

Quelles sont nos modalités d'admission

Si vous êtes demandeur d'emploi, allocataire RSA, salarié de SIAE, jeune inscrit en mission locale et habitants de Champigny-sur-Marne, St Maur des Fossés, Chennevières sur Marne, Joinville Le Pont, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Vincennes, Saint-Mandé, Bry sur Marne, Le Perreux-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise ou Sucy-en-Brie, ce dispositif vous concerne.

Dispositif accessible aux travailleurs handicapés. L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant la formation.

Nos étapes d'admission :

  • Fiche de prescription adressée par un professionnel prescripteur (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, référent social, hébergeur social, association du PADIE...)

Un entretien de présentation du dispositif précédera la mise en place de l'accompagnement afin d’envisager les conditions d'organisation et de mise en place.

Ce que je vais apprendre

Le dispositif "Bilan Orientation Professionnel CD94" se compose de 3 séquences d'une durée maximale de 126 heures.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels afin de vous accompagner dans votre formation. 

> Séquence 1 : Bilan de compétences et orientation, d’une durée de 6h à 10h, en individuel, comporte les modules suivants :

  • valorisation des compétences personnelles et professionnelles ;
  • identification des contraintes dans la recherche ou l’accès à l’emploi (notamment psychologiques) ;
  • l’appropriation par la personne des ressources (services, lieux, etc.) d’accompagnement vers l’emploi ou l’insertion sociale du territoire.

> Séquence 2 : Définition d’un projet professionnel, réalisée en individuel d'une durée maxi de 10h :

  • définir un projet professionnel
  • élaborer un plan d’action et définir des pistes de travail pour la réalisation du projet professionnel conjointement défini ; 
  • évaluer les bénéfices de l’action, du positionnement de la personne vis-à-vis de son projet et de son degré d’autonomie dans les démarches.

> Séquence 3 : Mise en œuvre de l'accompagnement, à dominante collective, pourra durer jusqu’à 100h : 

  • affiner et confirmer le projet professionnel à travers des enquêtes métiers, visites d’entreprises et/ou période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
  • lorsque le projet nécessite une formation, accompagnement dans toutes les démarches d’accès à la formation (s’assurer des prérequis, préparation au concours/test d’entrée, recherche de financement, etc.) ;
  • faciliter les liens avec l’entreprise ou l’organisme de formation et permettre la connaissance des codes de l’entreprise ;
  • s’approprier les techniques d’entretien afin de savoir présenter ses compétences et savoirs faire/être à l’entreprise ;
  • savoir utiliser les techniques de recherche d’emploi et organiser ses recherches d’emploi dont l’utilisation des outils numériques ;

Et bien d'autres connaissances à découvrir !

Code ROME
non concerné
Code FORMACODE
15061
Code CPF
non éligible
Code RNCP
non éligible
Code NSF
100

Prochaines sessions

Votre situation

Veuillez choisir votre situation

M. Mme

Merci pour votre pré-inscription.

Précédent
Etape suivante Terminer

 Documents utiles

Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicap
Image placeholder

Je veux en savoir plus

Des objectifs et parcours individuels sont élaborés pour chaque personne  lors des entretiens individuels, puis ajustés lors de chaque contact individuel.
Dans le cadre du dispositif, des "Badges" peuvent être attribués aux bénéficiaires afin de valoriser leurs savoirs-être professionnels. 
Des évaluations du stage entreprise ou du module TRE seront organisées et figuront sur l'attestation de fin de formation.

L'attestation de fin de formation précise l'ensemble des compétences développées durant la prestation.

Une fois après avoir finalisé votre dispositif "Bilan Orientation Professionnel CD94", vous serez en mesure de mettre en oeuvre votre plan d’actions en lien avec le secteur choisi et ainsi accéder à un parcours de formation ou à l'emploi.

A l'issue du dispositif "Bilan Orientation Professionnel CD94", le bénéficiaire pourra continuer dans un parcours de formation qualifiant à l'INFA ou au sein des organismes partenaires du PADIE (Programme d’Action Départemental pour l’Insertion et l’Emploi) en lien avec son projet professionnel, sous réserve de réussite aux tests de sélection dans les secteurs du :

  • Tourisme, Hôtellerie-Restauration 
  • Animation, Social, Santé, Services à la Personne
  • Secrétariat & Administratif / Vente
  •  ...

Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.

L'INFA valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations : 

  • En présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé.
  • En distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning.

Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entrainement aux épreuves orales & écrites, quizz, questionnaires dématérialisés.

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques à l'INFA et dans l'espace co-working.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.