Prestations d'Appuis Spécifiques HANDICAP MENTAL, HANDICAP PSYCHIQUE, TROUBLES COGNITIFS
Aiguilhe - Conventionné - Attestation Prestations d'Appuis Spécifiques HANDICAP MENTAL, HANDICAP PSYCHIQUE, TROUBLES COGNITIFS

INFA Prestations d'Appuis Spécifiques HANDICAP MENTAL, HANDICAP PSYCHIQUE, TROUBLES COGNITIFS
Conventionné

Formation prise en charge pouvant donner accès à une rémunération.

Formation courte

Cursus court menant à l’acquisition rapide de compétences spécifiques.

Formation accessible

Aucune qualification ou diplôme requis pour l’accès à cette formation.

Compétences et aptitudes visées

  • Déterminer le handicap prégnant de la personne pour l’orienter vers la prestation adéquate, notamment dans les situations de multi-handicaps et en faisant le lien, le cas échéant, avec les autres prestataires spécialisés, afin de garantir la fluidité du parcours.

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation

  • Être demandeur d'emploi et en situation de handicap.

Quelles sont nos modalités d'admission

Si vous êtes bénéficiaires de l'article L5212.13 du code du travail, titulaires d'un titre en cours de validité, Inscrits ou non à Pôle emploi, et engagés dans un parcours visant l'insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail, accompagnés par un opérateur d'insertion professionnelle ou salariés en CUI-CAE (dans la mesure ou le CUI-CAE constitue une étape du parcours), l'action est alors réalisée hors temps de travail cette formation vous concerne.

Les salariés (y compris ceux relevant des entreprises adaptées) et les travailleurs handicapés en ESAT ne sont pas éligibles au dispositif. Il en est de même pour les DEBOE orientés ESAT.

L'INFA accueille et accompagne les personnes en situation de handicap sur l'ensemble de ses parcours de formation. Un référent handicap est à votre écoute pour vous accompagner durant  formation.

Les étapes d'admission :

  • Examen du  dossier de candidature
  • Dossier d’inscription complet à renvoyer comprenant les pièces suivantes :
  1. fiche d’inscription normalisée avec photographie, 
  2. copies de l’attestation de recensement,
  3. certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les Français de moins de 25 ans, 
  4. attestation de formation aux premiers secours (PSC1), 
  5. CV récent et détaillé avec attestations employeurs.
  • Entretien de motivation et étude du parcours professionne.

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Nos chiffres clés

%

de réussite à l'examen

Indicateur en cours

d'insertion dans les 6 mois

Indicateur en cours

de satisfaction de nos stagiaires ayant suivi la formation

Ce que je vais apprendre

L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu, a été travaillé par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 
PARCOURS 1 : APPUI EXPERT SUR LE PROJET 
* MODULE DIAGNOSTIC APPROFONDI : évaluer la situation globale de la personne en s’appuyant sur des données disponibles (cliniques, psychologiques, sociologiques ou cognitifs).
* MODULE IDENTIFICATION ET DEVELOPPEMENT DES MODES DE COMPENSATION : identifier avec la personne les modalités de compensation 

  • Qu’elle met déjà en œuvre,
  • Qu’il serait utile de mettre en oeuvre,
  • De l’aider à leur appropriation dans une visée d’autonomie,

* MODULE APPUI A L’ELABORATION/VALIDATION DU PROJET PROFESSIONNEL : analyser les potentialités de la personne bénéficiaire à partir de son expérience de vie et/ou d’évaluer la faisabilité de son projet. 

PARCOURS 2 : APPUI EXPERT A LA REALISATION DU PROJET
* MODULE APPUI A L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI OU VERS UN PARCOURS DE FORMATION : positionner la personne dans une dynamique d’autonomisation au regard du projet envisagé. 
* MODULE APPUI A L’INTEGRATION DANS L’EMPLOI OU DANS UN PARCOURS DE FORMATION : soutenir la personne en facilitant son intégration en emploi ou en formation. 
* MODULE VEILLE : s’assurer que les actions mises en place permettent une bonne intégration de la personne dans l’emploi / en formation ou, le cas échéant, d’alerter le référent de parcours sur la nécessité de mobiliser une autre prestation. Elle est mobilisable en cas de situations complexes donnant lieu 

PARCOURS 3 : APPUI EXPERT POUR PREVENIR ET / OU RESOUDRE LES SITUATIONS DE RUPTURE
* MODULE APPUI A L’EMPLOYEUR OU A L’ORGANISME DE FORMATION :  permettre  de mieux appréhender la situation liée au handicap de la personne. 
* MODULE APPUI A L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE : soutenir la personne dans le processus de maintien dans l’entreprise (poste identique / autre poste / reclassement externe) ou en formation. 
* MODULE VEILLE : s’assurer que les actions mises en place permettent le maintien de la personne dans l’emploi / en formation ou, le cas échéant, d’alerter le référent de parcours sur la nécessité de mobiliser une autre prestation. Elle est mobilisable en cas de situations complexes donnant lieu a minima à une visite sur site réalisée en commun entre le référent de parcours et le prestataire. 

Prochaines sessions

Votre situation

Veuillez choisir votre situation

M. Mme

Merci pour votre pré-inscription.

Précédent
Etape suivante Terminer

 Documents utiles

Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicap
Image placeholder

Je veux en savoir plus

La formation Prestations d'Appuis Spécifiques HANDICAP MENTAL, HANDICAP PSYCHIQUE, TROUBLES COGNITIFS sera sanctionnée par une Attestation de compétences INFA qui précise les connaissances et compétences acquises, le projet professionnel validé.

A l'issue de son parcours de formation Prestations d'Appuis Spécifiques HANDICAP MENTAL, HANDICAP PSYCHIQUE, TROUBLES COGNITIFS le bénéficiaire peut soit sortir en emploi direct et/ou intégrer une formation qualifiante.

Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne: bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle , des connaissances et compétences en lien avec la formation visée

L'INFA valorise la pédagogie multi modale pour animer ses formations: 

  • En présentiel : Exposés théoriques, Exposés participatifs,  Groupe de travail,Classes inversées, Master Class,  Suivi et accompagnement individualisé
  • En Distanciel : Web Conférence, Forum, Plateforme ELearning

Les modalités d'Evaluations formatives : Examens Blancs, Entrainement aux épreuves orales & écrites, Quizz, Questionnaires dématérialisés.

Nos formations sont dispensées sur des Plateaux Techniques.
Des professionnels issus de notre réseau, des branches professionnelles, des psychologues interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de  professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.

Ces formations pourraient aussi vous intéresser

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.