Devenir Auxiliaire de puériculture (H/F)

En quoi consiste le métier d'Auxiliaire de puériculture (H/F) ?

L’auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l’infirmier ou de l’infirmière puéricultrice, dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. 

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. 

Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique. 

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants. 

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de pathologies chroniques ou en situation de risque d’exclusion ou de maltraitance. L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile, ou dans le cadre de structure de prévention et dépistage.

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.