Educateur de jeunes enfants (H/F)

En quoi consiste le métier d'Educateur de jeunes enfants (H/F) ?

L’Éducateur·trice de Jeunes Enfants est un·e professionnel·lle du travail social et de l'éducation. Il·Elle contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux.

En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il·elle permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il·Elle contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. À partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il·elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il·elle veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.


L’Éducateur·trice de Jeunes Enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité. Il·Elle instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il·Elle établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant. Il·Elle observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il·Elle inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.