Bien manger, ça s’apprend : La semaine du goût à Saint-Max !

Jeudi 13 octobre 2022, pour la semaine du goût, la ville de Saint-Max a fait appel à l'INFA pour valoriser l’apprentissage et apprendre le “bien manger” et les bonnes habitudes alimentaires aux enfants. À cette occasion, le chef Eric Mette, formateur INFA, et ses stagiaires en TP Cuisinier ont préparé un repas gastronomique pour des élèves allant du CP au CM2.

Comment s'est déroulé l'événement ?

Cette année, pour la 33ème édition de la Semaine du goût, La ville de Saint-Max, reconnue Ville Amie des Enfants par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France, a souhaité poursuivre sa démarche auprès des enfants en les initiant au “bien manger”, au travers d’une expérience culinaire unique.

Pour cela, la ville a demandé aux apprentis de l'INFA, sous la supervision d’un formateur de cuisine expérimenté, de préparer un repas pour les enfants. Ainsi, en travaillant autour de la nutrition, ils valorisent le métier de cuisinier et permettent aux enfants de découvrir la gastronomie et de nouvelles saveurs (le plaisir de manger donne le plaisir de cuisiner).

Au menu de la journée 
+ en entrée : Tomates mozzarella revisitées
+ en plat principal : Ballotine de poulet rôti fermier - hachis parmentier hérisson - choux-fleurs en semoule
+ en dessert : Délicieux chocolat mandarine - fines tuiles de cacao

Un repas qui a su ravir les papilles de nombreux enfants ! 

Était présent  à la journée M. Jean-François Midon, 1er adjoint au Maire de la ville de Saint-Max.

IMG20221013125636
IMG20221013114706

Quel était le but de cette journée ?

L’objectif était de susciter l’intérêt et la curiosité des enfants (goûter avant de dire “je n’aime pas”) en associant visuel et goût lors d’un moment de partage. En effet, l’implication des enfants, dès leur plus jeune âge, est un moyen d’introduire l’apprentissage du bon et le plaisir de la table.

On apprend comment se comporter et intégrer les bonnes manières nécessaires à la vie en collectivité, telles que se laver les mains, s'asseoir correctement sur sa chaise ou encore s’essuyer la bouche avec une serviette, etc.

Ce moment de partage et de découverte avait pour but : 
+ d’élargir le répertoire alimentaire de l’enfant
+ de mieux connaître les produits bruts et leurs modes de production
+ de donner envie d’en consommer davantage ou d’en découvrir
+ de découvrir le monde professionnel de la restauration.

Zoom sur l'organisation de la journée !

Pour en savoir plus sur l’organisation de cette journée, nous sommes allés à la rencontre de Stéphanie Loison, directrice de l'école Paul Lévy à Saint Max et Eric Metté, chef cuisinier et formateur, pour avoir leur retour sur cet événement !

Interview Stéphanie Loison, directrice de l'école Paul Lévy

1- Est-ce la première fois que vous organisez un évènement pour la semaine du goût ? Comment s'est déroulée l'organisation ?
Un événement de cette taille n'avait pas encore été organisé à l'école. Les services scolaires de la Mairie ont pris en charge cette organisation.
Habituellement, des activités sont organisées au sein des classes (découverte de fruits exotiques, recettes du monde, légumes anciens, préparations culinaires et dégustation).

2- Quel est l'intérêt pour vous de faire ce type d'événement ? 
Il est très important pour la classe de pouvoir participer à une telle journée : éduquer au goût, à la diversité alimentaire, parler d'équilibre alimentaire, partager une expérience commune.

3- Comment s'est mis en place le partenariat avec l'INFA pour cette journée ?
C’est la mairie de St Max qui est à l’initiative de cette journée et qui a tout organisé.

4- Pourquoi est-il important d'éveiller l'intérêt au bien manger chez les jeunes ? 
L'éducation à la santé inclut l'équilibre alimentaire, il est de plus nécessaire de former les citoyens de demain aux problématiques environnementales autour de l’alimentation :circuits courts, agriculture biologique ou raisonnée…
 

IMG20221013103027
IMG20221013114702

Interview Eric Metté, chef Cuisinier et formateur

1- Depuis combien de temps l'INFA Strasbourg participe à la semaine du goût ? 
C'est la première année que nous participons à cet événement.

2- Comment s’est déroulée cette journée pour vous et votre équipe de stagiaires ?
Ce fut un très bon programme pour les futurs cuisiniers. Les apprenants ont pu travailler sur un module sur la cuisine de masse en assurant l’envoi d’assiettes pour les 70 élèves. Cela a été très intéressant pour eux et leur apprentissage.

3- Quel est l'objectif pour le centre de participer à un événement de ce type ? 
L’objectif est de faire connaître un peu plus la Fondation et donc de la rendre visible, par le biais de la semaine du goût et justement de bien faire comprendre que l’INFA forme, aussi dans le Grand-Est, de futurs chefs de cuisine et cuisiniers. Je trouve ça super important.

4- Comment selon vous la cuisine et ce genre de journée peuvent être bénéfiques pour les enfants et leur apprentissage ?
C’est très bénéfique pour les enfants de découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts. 


Par exemple, j’ai travaillé sur une tomate mozzarella qui a été complètement revisitée, ce qui les a assez surpris, mais également sur un dessert au chocolat avec très peu de sucre.


J’ai aussi réalisé une semoule de chou-fleur, aliment très peu consommé par les enfants d’habitude ; pourtant, ils m’ont fait le retour que le chou-fleur était merveilleux.

 

Nous remercions l’ensemble des initiateurs de cette journée, le chef Metté et ses apprentis futurs cuisiniers pour ce bel événement. Et on se dit "À L'ANNÉE PROCHAINE !”

POINT INFO : 
“ La Semaine du Goût® est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur).

Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons.” www.legout.com/la-semaine-du-gout/ 

IMG20221013132837

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire