L’Interview exclusive de Yann Potet, directeur de Cordeillan Bages, relais et châteaux, restaurant étoilé au guide Michelin !

C'est officiel, Yann POTET sera présent vendredi 20 septembre 2020 au sein de la Fondation INFA Gradignan. En effet, dans le cadre de l’organisation du Job Dating spécial Hôtellerie Restauration, en apprentissage, il partage avec nous ses conseils et sa vision du secteur.

Quels conseils donneriez vous à des jeunes qui souhaitent travailler dans le secteur de l’Hôtellerie Restauration ? 

“ Je pense qu'il faut être curieux, volontaire, à l’écoute des équipes et des clients, et passionné ! Le plus important est d'aimer le rapport humain et les rencontres et il faut aussi avoir une bonne capacité d’adaptation car pour moi c’est la base du métier !

Ensuite, pour poursuivre un petit peu dans « qu’est-ce que le métier et qu’est-ce qui peuvent y trouver ? » : un travail d’équipe au service du client ! Il faut aimer faire vivre des expériences et vouloir se dépasser tous les jours. Concrètement, l’attente d’un client aujourd’hui ne sera pas la même demain. 

Ce qu'il faut savoir c'est que l’hôtellerie restauration est un secteur qui recrute fortement. Il n’y a pas de chômage ! Niveau carrière, c’est une carrière qui peut se faire à l’international. Ce côté peut séduire les jeunes ! 

Pour ma part, j’ai passé 10 ans à l’étranger et ça a été très formateur. Un des points importants est de s’ouvrir à la diversité de la restauration et de l’hébergement, être à l’écoute. Il y a une telle diversité du snacking aux étoilés Michelin, qu’il faut juste qu’ils trouvent leur voie ! Il y a beaucoup d’opportunités et de promotion qui sont rapides et si on se donne les moyens, les évolutions internes sont de moins en moins cloisonnées. 

En gros, un cuisinier peut demain faire la salle ou un réceptionniste peut prétendre à faire les étages ou être gouvernant(e). Dans une carrière, finalement, vous avez la possibilité de faire plusieurs carrières ! Aussi, bien évidemment si ça en intéresse certains, vous pouvez devenir votre propre patron !”

Quand vous dîtes que les personnes peuvent évoluer dans leur carrière, alors ceci signifie qu’ils n’ont pas forcément besoin de diplôme ? 

 “ Absolument ! J’ai des exemples à donner ! Un de mes directeurs a commencé sa carrière en cuisine. Il a passé ensuite son CAP et aujourd’hui, il est Directeur Général ! J’irais même jusqu’à dire que l’évolution d’un bon manager passe, finalement, par la base de nos métiers. Pour être un bon manager, on se doit de connaître le métier de chacun. Moi, j’en suis l’exemple, j’ai fait un CAP/BEP Bac Professionnel de Cuisine ensuite, je me suis dirigé vers un BTS !”

Vous êtes intéressé(e) par une formation en Hôtellerie / Restauration ?

Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter au 09 70 19 24 10  ou rendez-vous sur notre site internet !

 


Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.