L'INFA au cœur d'un projet de collaboration européenne

Du 25 au 27 septembre, le pôle INFA Europe et la DRPI ont reçu nos partenaires allemands de l’IKAB et tunisiens du CCAB dans le cadre d'un projet de collaboration européenne. La thématique de ces 3 jours de travail portait sur “l'éducation à la citoyenneté dans la formation des travailleurs sociaux”. 

Financé par la Commission européenne, cet ambitieux projet prévoit la création d’un programme de formation identique pour les 3 pays. L’INFA et ses deux partenaires ont remporté l’année dernière un appel à projets européen qui a rassemblé pas moins de 80 candidatures. 
Ce week-end a eu lieu la première réunion de travail (Transnational Partners Meeting) afin de définir le rétroplanning de l’opération et les grands axes de recherche sur les 2 ans à venir. 

Le projet UPdate a pour but de développer de nouvelles approches d’éducation à la citoyenneté globale dans le travail, et ce dès la formation des éducateurs. 
Pour atteindre cet objectif, la Fondation INFA, le Club Culturel Ali Belhouane et IKAB-Bildungswerk ont défini les étapes suivantes : 

  • Analyse trinationale de la situation actuelle de l’éducation à la citoyenneté globale dans le travail jeunesse 
  • Développement de modules trilingues de formation en blended learning 
  • Publication d’un guide pédagogique trilingue guidant la mise en place des modules 

UPdate est co-financé de 2021 à 2023 dans le cadre du programme Erasmus+ Jeunesse en action de la Commission européenne. 

La citoyenneté à l’INFA
Tous nos stagiaires sont sensibilisés et formés à la citoyenneté et à la lutte contre les discriminations. Ce module fait partie de nos obligations en temps qu’organisme certifié par Qualiopi mais bien au-delà, cela fait partie des valeurs de l’INFA de former des professionnels capables de répondre aux défis de la société et la rendre plus solidaire et respectueuse des individus. 

Nos partenaires 
CCAB
Le CCAB œuvre principalement pour l’éducation des jeunes en les incitant à s’impliquer en tant que citoyens actifs et futurs leaders au sein de leurs communautés. L’INFA et le CCAB sont partenaires depuis plus de 10 ans. 

IKAB
L’IKAB est une association qui œuvre pour l’édification d’une société civile européenne démocratique. Ce travail passe par l’éducation à la citoyenneté dans une perspective interculturelle. L’INFA et l’IKAB sont partenaires depuis 40 ans. 
 
Affaire à suivre ! La DRPI et le pôle INFA Europe vont lancer très prochainement un appel à candidatures pour constituer l'équipe pédagogique qui développera le projet. 


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.