Nos stagiaires se mobilisent contre le coronavirus

Face à la crise sanitaire que le monde traverse et afin de venir en aide aux établissements médico-sociaux, nos stagiaires se mobilisent et apportent leur soutien au personnel de ces structures confrontées à une pénurie de main d’œuvre. Un grand élan de solidarité pour prêter main forte au 1,7 million de salariés qui chaque jour combattent le coronavirus.

Renfort sanitaire volontaire

L’INFA compte 496 étudiants en formation aux métiers : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social, assistant de vie aux familles, éducateur spécialisé, éducateur jeunes enfants, assistant maternelle … 60% d’entre eux ont manifesté leur souhait de rejoindre la lutte contre l’épidémie. En fonction de leurs spécialités, ils sont répartis dans les hôpitaux, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), centre d'hébergement d'urgence (CHU), mais aussi maisons d'enfants à caractère social (MECS), foyers et instituts médico-éducatifs (IME), établissements d’accueil jeunes enfants telles que les crèches …
 
La solidarité est au cœur de ces vocations et de nos formations durant lesquelles nous apprenons le vivre ensemble.
 
Depuis mars, l’INFA favorise la mise en relation entre les structures ayant des besoins de renfort et l’ensemble de ses stagiaires qui ne sont pas déjà en stage ou en alternance.

Accompagner nos apprenants

Vous êtes stagiaire au sein d’une de nos formations en Social, Santé, Animation, nous vous invitons à consulter cette note qui reprend les principes et priorités face au COVID-19, et les différentes situations auxquelles vous pouvez être confrontées (vous acceptez ou vous souhaitez vous rendre dans un établissement médico-social dans le cadre  du renfort sanitaire volontaire, vous êtes ou vous poursuivez votre stage en entreprise, votre stage est interrompu par la structure d’accueil, les précautions particulières à prendre).
 
Nos équipes pédagogiques ont mis en place un parcours de sensibilisation obligatoire comprenant des tutoriels de prévention sur les gestes et postures à adopter face à cette pandémie avant l’intégration de nos apprenants dans les structures.
 

 
Egalement, nous proposons des visioconférences permettant un libre échange sur les pratiques professionnelles pour répondre à toutes vos interrogations.
 
Enfin, ayant conscience de la période difficile que nous traversons et des conditions dans lesquelles vous allez être amenés à évoluer face à une situation de débordement des capacités du système de soins et d’accompagnement avérée, l’INFA met à votre disposition un n° vert et une cellule d’écoute. Disponible 7/7 jours de 8h à 22h. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous apporter notre soutien.

Merci à nos stagiaires et au personnel soignant qui chaque jour prennent des risques pour nous venir en aide. A nous d’en faire de même : #restezchezvous !


Je veux en savoir plus

Le n° vert vous a été transmis par mail et vous sera envoyé très prochainement par sms.

Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.