Solidaire, gastronomique et participative, la Cocotte à projets reprend du service à Clermont-Ferrand !

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation INFA propose des formations à la cuisine et au service par le biais de la Cocotte à projets, un dispositif d'accompagnement personnalisé et novateur. Soutenue par le Conseil Régional Auvergne-Rhônes-Alpes et Pôle Emploi, et en partenariat avec le restaurant Toques Académie, la Cocotte à projets est à destination de la population de Clermont Métropole, issue des quartiers prioritaires et bénéficiant des minima sociaux.

Au delà de la formation
La Cocotte à projets associe formation et accompagnement vers l'insertion de personnes en situation de précarité et n'ayant pas de qualification ou souhaitant se diriger vers les métiers de l'hôtellerie restauration. Le restaurant École Solidaire Toques Académie situé à deux pas de la gare SNCF est né d’un partenariat entre l’association Chôm’Actif, la société coopérative nommée “Le RSA” (le Restaurant Solidaire Apprenant) et la Fondation INFA.
L’objectif est de proposer une formation qualifiante de commis de cuisine associée à des compétences dans le service mais aussi une solide expérience de terrain grâce à la pratique dans le restaurant école.
Enfin la Cocotte à projets s'inscrit dans la volonté du gouvernement de promouvoir une alimentation saine et une consommation citoyenne responsable privilégiant les circuits courts et permettant de lutter contre le gâchis alimentaire.

Créer du lien social  
« La restauration c’est une passion qui se partage pour créer du lien social. Ce secteur joue un rôle essentiel pour ramener à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. La Cocotte à projets a été construite avec une “brigade” pluridisciplinaire où professionnels, partenaires et stagiaires travaillent avec détermination à la réussite de ce projet d’insertion.” explique Isabelle HADEF JUILLARD, Responsable du site de l’INFA Clermont-Ferrand.
 
L’équipe est composée de professionnels reconnus de l'hôtellerie et de la restauration, en autre avec Hugo CZECHOWICZ, Maître restaurateur, qui a quitté Lyon pour venir à Clermont-Ferrand afin d’enseigner la cuisine, ses valeurs et avant tout sa passion à nos jeunes et un professionnel du service en salle. Une équipe INFA chargée de l'encadrement et de la formation des apprentis et stagiaires est également présente.

Du 26 octobre 2021 au 4 mars 2022
  
Tous les ingrédients de la Cocotte


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.