Tout savoir sur l’alternance

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités lance une campagne de valorisation de l’alternance auprès des jeunes et des entreprises.

À savoir que plus de 830 000 contrats ont été signés en 2022, soit une progression de 14% par rapport à 2021.

recruter un alternant à l'INFA

Nous vous accompagnons dans le recrutement de votre futur alternant.

Contactez-nous

 

4 choses à savoir sur l’alternance : 

1° L’alternance : tremplin vers l’emploi pour des milliers de jeunes. 

L'alternance permet aux jeunes d'acquérir une expérience concrète en travaillant directement au sein d'une entreprise. 

L'alternance favorise l'insertion professionnelle des jeunes en leur offrant une expérience professionnelle concrète et en développant leur employabilité. Les alternants ont la possibilité de se faire remarquer par les employeurs et d'établir des contacts dans leur domaine d'activité, ce qui facilite leur transition vers l'emploi après l'obtention de leur diplôme.

Le niveau d’insertion professionnelle n’a cessé de croître depuis 2019 : dans les douze mois qui ont suivi l’obtention de leur diplôme, 75% des jeunes alternants de niveau CAP à BTS avaient décroché un emploi.

 

2° Soutien aux entreprises : l’aide de 6 000 € pérennisée jusqu’en 2027 

L'aide de 6 000 € aux entreprises pour l’embauche d’alternants a pour objectif de faciliter l'embauche et la formation des alternants en offrant une compensation financière aux employeurs.  L'aide est prévue pour être maintenue jusqu'en 2027. Cela signifie que les entreprises peuvent bénéficier de cette aide lorsqu'elles recrutent des alternants pendant cette période.  

Elle s'applique à tous les contrats d'alternance signés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Les entreprises doivent respecter les conditions légales et réglementaires liées à l'embauche d'alternants, notamment en ce qui concerne la durée du contrat, le niveau de rémunération et le suivi de la formation.

 

3° Précision sur le fait qu'un contrat d'alternance = passage d'un seul diplôme 

Un contrat d’alternance a une visée diplômante et il prépare à un seul titre ou diplôme qui sera son objet même. Il ne peut pas y avoir 2 diplômes cumulés sur un même contrat de 2 ans.

Ainsi, le master ne peut se préparer en alternance que de deux manières :

Un contrat d’alternance de 2 ans (M1+M2) car le seul M1 n’est pas diplômant ;

Un contrat d’alternance d’une seule année pour le seul M2.

 

4° Protection sociale du stagiaire sans contrat

Les jeunes entrant en formation en CFA sans avoir conclu de contrat d’alternance ou dont le contrat d’alternance a été rompu de manière anticipée, bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle. La protection sociale et le risque accident du travail/maladie professionnelle est de droit pour ces jeunes et assuré par l’Etat. 

Les jeunes qui entrent en formation dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) sans avoir conclu de contrat d'alternance, ou dont le contrat d'alternance a été rompu de manière anticipée, bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce statut leur donne accès à certaines protections sociales telles que l'assurance maladie, l'assurance accident du travail/maladie professionnelle, et d'autres dispositifs de protection sociale assurés par l’État.
 


Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire