Formation individuelle pour devenir coordinateur de projets socio-culturels Fontenay-sous-Bois - Individuel - Diplôme d'État (niveau 6) Bi-diplômation DEJEPS ASEC (Animation Socio-Educative ou Culturelle) mention Développement de Projets Territoires et Réseaux (DPTR) ou mention Animation Sociale (AS) + Licence Sciences de l'Education (UPEC)
Pour occuper les fonctions de coordinateur de projets socioculturels, il faut avoir un bon sens du relationnel et de l’organisation. Mais ce n’est pas tout. D’autres compétences et connaissances sont requises pour exercer ce métier au sein d’une structure publique, privée ou associative. Vous pouvez notamment les obtenir en vous formant dans notre centre, à Fontenay-sous-Bois. En effet, nous vous proposons une formation individuelle au DEJEPS ASEC (Animation socio-éducative ou culturelle) avec mention DPTR ou AS et à la licence Sciences de l’éducation (UPEC). Si vous réussissez vos examens, vous validez donc deux diplômes, qui sont recherchés par diverses structures, dont des centres sociaux, des hôpitaux, des maisons de retraite, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des collectivités territoriales …etc. Ainsi, avec votre DEJEPS ASEC mention DPTR ou AS et votre licence, vous pouvez directement entrer dans la vie active, d’autant que dans ce secteur d’activité, les offres d’emploi à pourvoir sont nombreuses.

Individuel
Formation pouvant être financée et prise en charge, contactez-nous.
Stage en entreprise
Mise en situation concrète avec une période en entreprise.
Nombreux postes à pourvoir
Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation.
Compétences et aptitudes visées
- Concevoir un projet d'action,
- Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'animation,
- Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative,
- Animer en sécurité dans le champ d'activité.
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation
Etre titulaire :
- d'un BPJEPS
- ou d’un diplôme de niveau 4 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dont ceux de l'animation
- Être titulaire du PSC1 de moins de 3 ans (Unité d'enseignement Prévention et secours Civiques de niveau 1)
Ou :
- Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum
Quelles sont nos modalités d'admission
Si vous êtes, demandeurs d'emploi, salariés d'entreprise, étudiants, alternants.
Les étapes d'admission :
- examen du dossier de candidature
- entretien de motivation et étude du parcours professionnel.
Dossier d’inscription complet à renvoyer comprenant les pièces suivantes :
- dossier inscription DRAJES avec photographie,
- fiche d’inscription normalisée avec photographie,
- copies de l’attestation de recensement,
- certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les Français de moins de 25 ans
- CV récent et détaillé avec attestations employeurs,
Le délai d’accès aux prestations dépend de la date de début de formation sur les différents sites et du nombre de places disponibles. Pour connaitre ces dates et les disponibilités, vous pouvez consulter le site internet et contacter nos conseillers au 09 70 19 24 10 - info@infa-formation.com
Nos chiffres clés
de réussite à l'examen
Indicateur en cours
d'insertion dans les 6 mois
Indicateur en cours
de satisfaction de nos stagiaires ayant suivi la formation
Ce que je vais apprendre
Le Diplôme d'État Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) se compose de 4 unités capitalisables (UC), qui peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
Pour la Licence Sciences de l'Education, les enseignements sont assurés à 50% par l’UPEC (enseignements universitaires) et à 50% par l'INFA (enseignements professionnels) afin d’acquérir et d'assimiler les connaissances et techniques nécessaires à la coordination d'une structure, d'un secteur ou d'un service.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par UC, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Le programme de formation est défini par les unités capitalisables (UC) suivantes :
- UC 1 : concevoir un projet d'action (méthodologie de projet / diagnostic / outils d'investigation / sociologie des organisations/ sociologie des rapports sociaux de domination / socio histoire de l'éducation populaire / vie associative et ses enjeux),
- UC 2 : coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action (gestion de conflits / gestion et analyse financière / politique et fonctionnement publique / enjeux économiques sociaux et culturels / éducation populaire),
- UC 3 : conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative (élaborer une séquence de formation / les différentes démarches pédagogiques),
- UC 4 : Animer en sécurité dans le champ d'activité (responsabilité civile et pénale / réglementation des ERP et des ACM).
Notre volonté est de former des coordinateurs-trices ou futurs coordinateurs-trices capables d'inscrire les actions ou projets qu'ils/elles coordonnent sur un territoire auprès des partenaires et de ses équipes.
Nos valeurs s'inscrivent dans une démarche d'éducation populaire, emprunt d'une vision humaniste que transmet l'INFA depuis sa création, soucieuse de mettre au centre de la transformation sociale le public destinataire.
Prochaines sessions
Merci pour votre pré-inscription.
Documents utiles
Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicapJe veux en savoir plus
Quelles sont les modalités de validation et d'évaluation de votre formation ?
Le DEJEPS se compose de 3 modules d'évaluations :
- Les UC transversales UC 1 et UC 2 sont évaluées à partir d'un document écrit et soutenu par le candidat,
- Les UC de spécialité UC 3 et UC 4 sont évaluées à partir d'une ou plusieurs situations d'activités.
Pour la Licence 3 : la validation est un contrôle continu : devoir sur table, mise en situation de séance de formation, synthèse réflexive.
La Licence Sciences de l'Éducation est validée après l'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20.
Vous recevrez à l’issue de votre parcours une attestation de fin de formation qui précise l'ensemble des compétences et connaissances acquises durant la formation.
Quels débouchés en termes de métier ?
À l'issue de la formation, le titulaire du DEJEPS pourra occuper un poste de coordinateur.trice de centre social, de service municipal enfance et ou jeunesse, coordinateur.trice périscolaire, formateur.trice-coordinateur.trice.
Et si vous vouliez poursuivre votre formation avec l'infa ?
Le diplôme DEJEPS conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite de parcours vers un :
Nos modalités pédagogiques en quelques mots
Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée.
L'INFA valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations :
- en présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé,
- en distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning.
Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entrainement aux épreuves orales et écrites, quizz, questionnaires dématérialisés.
Les moyens pédagogiques mis à votre disposition
Nos formations sont dispensées sur des plateaux techniques agréés par la DRAJES.
L'équipe pédagogique qui vous accompagne
La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs et de professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.
Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés par l'INFA, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.
Ces formations pourraient aussi vous intéresser
Besoin d'aide?
L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS
appelez-nous
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)
écrivez-nous
Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin