Master Direction d'Etablissements et de Services pour Personnes Agées

Présentation du métier

Les métiers ciblés par la formation sont les directions de structures accueillant ou/et proposant un accompagnement des personnes âgées (EHPAD, EHPA, services à la personne, aides à domicile). L'approche proposée par l'UPEC et l'INFA permet aux professionnels formés de répondre à une double exigence : d'une part, considérer l'humain et lui donner une place centrale dans l'organisation, et d'autre part, être au fait de la législation, des évoltuions du secteur et des mécanismes de gestion financière inhérents à un poste de direction.

Qualités requises

- Avoir du leadership.
- Être rigoureux, à l'écoute.
- Être à l'aise avec les réglementations et les évaluations (interne et externe).
- Être à l'aise avec de démarche qualité.
- Avoir de bonnes capacités dans la gestion des budgets.
- Aimer le management et l'encadrement d'équipe pluridisciplinaire.
- Avoir une connaissance de l'environnement juridique.

Pré-requis

Les candidats doivent avoir validé un diplôme de niveau II dans le secteur social ou médico-social ou faire valoriser une expérience de cadre de trois ans avec le public concerné.

Compétences développées

- Permettre une montée en compétences (managériales et relations humaines) des personnels de direction.

- Répondre aux besoins de qualification d'un secteur confronté aux exigences croissantes des politiques médico-sociales.

Points Forts

- un partenariat de dix années entre l'Université Paris Est Créteil et l'INFA.

- une formation alliant Sciences humaines, sociales et Sciences de gestion.

- Un accompagnement personnalisé.

- Une formation accessible en apprentissage.

Programme

Le cursus de la formation se décompose en six modules :

* Connaissance anthropologique et sociale de la vieillesse.

Les représentations sociales des âges de la vie. L'approche culturelle de la vieillesse et de la mort. Le vécu intime du vieillissement, la prise en compte de la parole des vieux. La maladie d'Alzheimer et les troubles cognitifs.

* Contexte et environnement professionnels.

Les principaux textes législatifs et réglementaires. Les acteurs institutionnels et leurs rôles. Le positionnement stratégique des équipes de direction.

* Expertise et culture professionnelle. 

Gestion financière. Droit du travail. Gestion des ressources humaines et gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Gestion des équipes et délégation de pouvoirs.

* Politiques publiques et enjeux de territoire.

L'évolution des politiques vieillesse en France et en Europe. L'organisation sociale et médico-sociale. Territoires, habitat et innovations. Gérontotechnologies et Silver économie.

* Management et conduite de projets.

Gestion de projets. Analyse stratégique. Normes qualité et environnementale. Communication interne et externe. Commercialisation et marketing.

* Méthodologie de la recherche et guidance de mémoire.

Mobilisation d'outils méthodologiques à destination du terrain professionnel. Apprendre à conceptualiser : du savoir-faire au savoir-dire.


Toutes nos formations sont modulables et chaque certificat de compétences professionnelles (CCP) peut être réalisé indépendamment.
Code CPF
245171
Code RNCP
23607




Validation et évaluation

Diplôme de niveau I "Master sciences humaines et sociales mention intervention et développement social parcours direction d'établissements et de services pour personnes" délivré conjointement par l'Université Paris Est Créteil et L'INFA. Validation modulaire de la formation par contrôle continu. Ecriture d'un mémoire et sa soutenance.

Partenaires

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux   FacebookLinkedIntwitterYouTube