Formation en licence CESPA en contrat de professionnalisation
Fontenay-sous-Bois - Contrat de professionnalisation - Licence (niveau 6) Licence mention Sciences de l'Education parcours Coordination d'Etablissements et de Services pour personnes Agées (CESPA)

Dans le secteur gérontologique, les besoins en recrutement sont nombreux. Cela s’explique notamment par le vieillissement de la population. Si ce domaine vous intéresse pour la suite de votre parcours ou pour votre projet professionnel, vous pouvez vous former dans notre campus INFA à Val de Fontenay. En effet, nous vous proposons notamment une formation en licence mention Sciences de l’éducation, parcours Coordination d’Etablissements et de Services pour Personnes Âgées (CESPA). Organisée en contrat de professionnalisation, elle vous permet d’apprendre le métier de directeur adjoint en associant un enseignement théorique à une mise en pratique en entreprise. Une fois titulaire de ce diplôme, vous serez apte à occuper ce poste de coordination tant dans le secteur privé que dans le public. Vous pouvez travailler dans un EHPAD, dans une société de services d’aide à domicile ou dans un service gérontologique par exemple. Après plusieurs années d’expérience ou en suivant une autre formation, vous pouvez accéder à un poste de direction.

INFA Licence Sciences de l'Education Parcours Coordination d'Etablissements et de Services Pour Personnes Agées (CESPA) (H/F)
Contrat de professionnalisation

Formation en alternance rémunérée favorisant l’insertion professionnelle.

Stage en entreprise

Mise en situation concrète avec une période en entreprise.

Compétences et aptitudes visées

Les compétences attendues sont celles liées à l'accès et à l'exercice de fonctions transversales de coordination au sein d’établissements ou de services pour personnes âgées : 

  • Coordonner une structure et des services dédiés aux personnes âgées,
  • Comprendre les besoins des personnes âgées, 
  • Etre capable de se positionner dans un environnement complexe, 
  • Connaissance des outils et de la culture professionnels propres au secteur, 
  • Encadrer des équipes pluridisciplinaires,
  • Développer des connaissances en droit du travail et droit social en rapport avec la gérontologie, 
  • Développer une relation de confiance avec les personnes accompagnées et les proches,
  • Acquérir une plus grande réflexivité sur les pratiques et une approche humaniste du vieillissement.

Il s'agit donc de d'accompagner les apprenants dans un cheminement pour devenir des professionnels expérimentés capables d’un questionnement continu sur les pratiques d’accompagnement.

Soft-Skills : 
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.

Pré-requis attendus pour intégrer votre formation

  • Professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico-social souhaitant monter en compétences,
  • Étudiants désirant se former aux missions d'encadrement dans le secteur gérontologique,
  • Pré-requis : avoir validé un diplôme de niveau Bac+2 et/ou faire valoir une expérience professionnelle d'au moins 3 ans avec le public concerné (VAAP).

Quelles sont nos modalités d'admission

Si vous êtes demandeur d'emploi, salarié.e d'entreprise, étudiant.e, alternant.e cette formation vous concerne.

Nos étapes d'admission :

  • Examen de votre dossier de candidature,
  • Épreuves de sélection : un entretien devant un jury.

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la date de début de formation sur les différents sites et du nombre de places disponibles. Pour connaitre ces dates et les disponibilités, vous pouvez consulter le site internet et contacter nos conseillers au 09 70 19 24 10 - info@infa-formation.com

Les Soft-Skills seront évaluées :

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées,
  • Lors de périodes en entreprise, évaluation du tuteur par le biais d’une grille,
  • En fin de formation, par un questionnaire d’auto-évaluation via une plateforme digitale qui permettra d’identifier ses compétences « douces » et de les faire évaluer par un pair, tuteur ou référent de formation afin d’obtenir des open badge numériques.

Nos chiffres clés

%

de réussite à l'examen

%

d'insertion dans les 6 mois

%

de satisfaction de nos stagiaires ayant suivi la formation

Ce que je vais apprendre

La licence Sciences sciences de l’éducation, parcours coordination d'établissements et de services pour personnes âgées, est un diplôme de niveau II. Ce dernier est délivré conjointement par l’Université Paris Est Créteil et la Fondation INFA. 

Le programme comporte 6 modules : savoir identifier un questionnement en gérontologie sociale / comprendre et se positionner dans le champ de la gérontologie sociale / maitriser les règles juridiques et budgétaires du secteur gérontologique / agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle / connaître les outils appliqués aux enjeux professionnels / savoir analyser un questionnement en mobilisant la démarche de recherche en sciences humaines et sociales.

Également :

  • Connaissances du vieillissement et de la personne âgée,
  • Acteurs et professionnalisation en gérontologie,
  • Coordination des établissements et des services pour personnes âgées,
  • Méthodologie de la recherche.

Stage et Alternance
La formation se déroule sur une durée de 11 mois au rythme d'une semaine par mois à l'université et de trois semaines par mois de mise en situation sur un terrain professionnel. Cette alternance fait partie intégrante de la formation, elle peut s’effectuer dans le cadre soit de votre emploi si les missions exercées correspondent à la formation, soit d'un contrat d’alternance (d'apprentissage, de professionnalisation ou de reconversion) ou d'un stage de pratique professionnelle relevant de la formation continue, répondant aux attendus.

Contenu spécifique Soft-Skills : 

  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
  • Autoévaluer ses soft-skills,
  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Code ROME
J1502 K1201 K1403 M1605
Code FORMACODE
44039 44047 44054
Code CPF
238471
Code RNCP
24461

Prochaines sessions

Rythme de la formation
  • 400 h en centre
  • 400 h au total
Modalité d'inscription
  • Réunion(s) d'information : 13/12/2023
  • Date(s) pour passer l'entretien : 10/01/2024
Financement de votre formation

À destination des personnes âgées d’au moins 16 ans

Formation financée par l’OPCO de votre future entreprise

En partenariat avec UPEC

Rémunération à la clé, selon âge et niveau d’études

Coût horaire de la formation : 13.5 € qui sera pris en charge par l’OPCO de votre entreprise

Frais restant à votre charge : 0 €

Lieu de votre future formation
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Accessible en transports en commun
  • Parking à proximité
  • Restaurants et services d’hébergement aux alentours
  • Salle de pause et plateaux techniques équipés

Découvrir l’établissement INFA Fontenay-sous-Bois

Partenaires
UPEC

Votre situation

Veuillez choisir votre situation

M. Mme

Merci pour votre pré-inscription.

Précédent
Etape suivante Terminer

 Documents utiles

Télécharger la fiche produit Dossier de candidature Fiche de liaison handicap
Image placeholder

Je veux en savoir plus

  • Contrôle continu (étude de cas, épreuves écrites, exposés, dossiers individuels et/ou collectifs).

Le titulaire d’une Licence mention Sciences de l'Education et Sciences Sociales parcours Coordination d'Etablissements et de Services pour Personnes Agées peut poursuivre ses études en Master, ou entrer dans la vie active. 

Avec ce diplôme, il est possible d’occuper un poste de coordination de services, de structures ou de dispositifs pour personnes âgées ; de directeur adjoint d’un établissement ; de responsable d'une petite structure ou résidence autonomie ; ou responsable d’antenne ou de services de soutien à domicile. 

Le métier peut donc s’exercer notamment en EHPAD, en EHPA (résidence autonomie, etc.), dans une société ou association de services d’aide à domicile.

Le positionnement réalisé au démarrage de nos formations permet d'élaborer et d'individualiser le parcours de la personne : bilan personnel et professionnnel, analyse de l'expérience professionnelle, des connaissances et compétences en lien avec la formation visée. 

L'INFA et l'UPEC valorise la pédagogie multimodale pour animer ses formations : 

  • En présentiel : exposés théoriques, exposés participatifs, groupe de travail, classes inversées, master class, suivi et accompagnement individualisé. 
  • En distanciel : web conférence, forum, plateforme e-learning. 

Les modalités d'évaluations formatives proposées : examens blancs, entrainement aux épreuves orales et écrites, quizz, questionnaires dématérialisés. Egalement, mise à disposition des ressources numériques et physiques des collections documentaires du service commun de la documentation de l'UPEC.

Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheur est mobilisée, universitaires et professionnels engagés dans le secteur de la gérontologie. Sont favorisées des passerelles entre le monde de la recherche et le monde professionnel. 

Les promotions sont constituées de sorte à réunir des étudiants, tous professionnels de la gérontologie, intervenant sur des terrains différents (domicile/établissement, public/privé/associatif…) et issus d’horizons variés (secteur sanitaire/social…), ce qui favorise des échanges d’expériences enrichissants. 

L'organisation adaptée aux emplois du temps professionnels et favorisant l’alternance en situation professionnelle.

La formation est dispensée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de formateurs, de chercheurs universitaires et de professionnels du secteur. Ils interviennent sur nos formations, participent aux recrutements, dans une logique de pédagogie au plus près des réalités métiers et secteurs professionnels.

Formés aux différentes méthodes pédagogiques, avec des compétences techniques et professionnelles sanctionnées par des diplômes, nos formateurs sont tous agréés conjointement par l'INFA et l'UPEC, agrément attestant de la qualité de leurs interventions, compétences et connaissances dans le secteur et métiers des formations qu'ils animent.   

Besoin d'aide?

L’INFA EST À VOTRE ECOUTE
POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS

appelez-nous

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
au 09 70 19 24 10
(services et appels gratuits)

J'appelle
écrivez-nous

Remplissez notre formulaire de contact
et obtenez les renseignements
dont vous avez besoin

Formulaire