Concours : “Le dessert du confiné”

 

Nous sommes déjà à plus de 3 semaines de confinement et grâce à la mise en place de la continuité pédagogique, l’INFA maintient ses cours en distanciel. Si la pratique est essentielle pour les apprentis en cuisine, les chefs ne manquent pas d’idées ingénieuses pour dynamiser leurs cours en ligne. La preuve en est avec “le dessert du confiné”, un défi en parfaite adéquation avec la situation actuelle.
 

Mise en application en distanciel

Bien que les cours se fassent actuellement en visioconférence, ce n’est pas une raison de ne pas mettre en pratique les différentes techniques enseignées. Pierre-Mickaël Pari, anciennement chef pâtissier au Château Mont Royal et désormais formateur à l’INFA Gouvieux, l’a bien compris. Ce dernier s’est mis en tête de défier ses alternants en Mention complémentaire Cuisine en dessert de restaurant mais également ses collègues restaurateurs. Une ingénieuse idée alliant pratique et compétition : belle preuve du possible mariage de l’enseignement à distance et des métiers manuels. C’est également l’occasion de tester leur adaptabilité, une qualité précieuse dans le secteur de l’hôtellerie restauration.

Déroulement du défi 

Coup d’envoi lancé, nos stagiaires doivent réaliser un dessert à l’assiette pour une ou deux personnes. Confinement oblige, ils ne peuvent utiliser que les produits disponibles à domicile, là est la complexité du concours. Ils vont devoir faire preuve de créativité et d'inventivité pour transformer les ingrédients de leurs tiroirs. Ici, la distance met de côté le goût au profit du visuel. Si les desserts ne pourront pas être dégustés, ils nourriront néanmoins nos yeux de par leur esthétisme et la technicité déployée.

Le challenge est donc le suivant : 

  • Réaliser un dessert, au seul moyen des produits du placard. 
  • Présenter sa création sous forme d’une assiette gastronomique, bistronomique et “du dimanche, façon grand-mère”,
  • Donner un nom à son dessert.

Pour montrer l’exemple, le chef Pierre-Mickael Paris est le premier à réaliser son propre défi. Il nous propose son “dessert du confiné” : l’île Popcaramel. La préparation de ce dessert est, par ailleurs, accessible depuis une page Instagram dédiée

Si le défi a été relevé, un vote a également été organisé via notre page Facebook, pour départager nos participants. Vous pouvez ainsi savourer avec les yeux à défaut de pouvoir goûter. Les résultats seront publiés très prochainement et vous pourrez découvrir la recette du gagnant afin de passer à votre tour derrière les fourneaux !


Et si vous vous lanciez ?

Plus qu’un simple concours, le “dessert du confiné” pourrait devenir une belle occasion de partage. Alors, vous aussi, participez à cette initiative en postant vos assiettes de dessert « fait maison » avec le hashtag #dessertduconfiné afin d’en faire profiter un maximum de personnes à distance.

Et n’oubliez pas, #restezchezvous et prenez soin de vous !
 


Ensemble, construisons un progrès social durable, une société plus solidaire.

L’INFA est la première Fondation reconnue d'utilité publique entièrement dédiée à la formation professionnelle.