Projet à l’Infa Clermont-Ferrand : ramassage des déchets !

Comment est né le projet du ramassage des déchets à l’Infa Clermont ? 

Suite à une réunion d’équipe portant sur l'état pollué de l'espace extérieur notamment dans le coin fumeur, nos formateurs·trices ont évoqué l'idée d'organiser un temps de ramassage des déchets. Rémy POUSSIER, Référent Pôle Animation a eu l’idée d’associer ce projet à nos BPJEPS LTP. 

En effet, en lien avec leur formation, les BPJEPS LTP promotion 20-22 doivent créer une animation destinée à l’ensemble des groupes de l’Infa Clermont présents le jour du ramassage des déchets. Celle-ci a été proposée le jeudi 25 novembre de 11h30 à 12h00.

Ce projet permet de marquer une première approche ludique et cohésive destinée à sensibiliser l'ensemble des stagiaires et alternants·es à maintenir un cadre de propreté au sein de leurs espaces de formation.

Le but étant d'apporter de la cohésion et un aspect ludique à ce moment afin qu'il ne soit pas seulement contraignant pour le reste des groupes. 

Les apprenants du groupe (à l'initiative de l'animation) ont pu ainsi participer à toutes les phases de création du projet : 

  • Réflexion et conception,
  • Rédaction des mails destinés à informer les personnes de l'Infa (responsable-coordination-communication), 
  • Réalisation d'une affiche pour informer les participants et éveiller leur curiosité,
  • Commande de matériaux supplémentaires pour permettre d'assurer un cadre de propreté (cendriers extérieurs, poubelles...),
  • Intervention auprès des groupes pour présenter le déroulement de l'animation.

 L'animation s'est déroulée de la façon suivante :

  • Accueil des groupes, distribution de gants et de sacs-poubelles et temps de ramassage,
  • Chaque groupe (par promotion) a ensuite créé une “œuvre” à l'aide des déchets collectés,
  • Les déchets collectés ont ensuite été jetés et triés.

Les “œuvres” ont été prises en photo et valorisées par l'intermédiaire d'un affichage afin de choisir les gagnants : 

Mais pour n'oublier personne, il y a eu des mentions :

  • Camille (CQP Cuisine) : œuvre la plus originale
  • BPJEPS LTP 21-23 : œuvre réalisée en moins de temps

La démarche de nos BPJEPS LTP a permis d'obtenir l'autorisation de commander des cendriers et des poubelles de tri pour l'extérieur.

Ces moyens seront installés dès que possible après réception et permettront aux différents groupes de faire un effort à ce niveau-là.

L'avenir nous permettra d'évaluer l'intérêt de la démarche et peut être d'envisager des compléments ou pistes d'amélioration en équipe.

Ce moment de cohésion à était bien vécu par l'ensemble des groupes, nous verrons peut-être à l'avenir la possibilité de créer de nouveaux temps d'animation destinée à l'ensemble des apprenants de la Fondation Infa.

Cette initiative a permis à chacun de prendre conscience de l’impact de ses déchets sur notre environnement quotidien et de prendre des mesures pour y remédier. Nous espérons par la suite organiser d’autres temps d’animation avec tous les apprenants et les formateurs. 

Pour découvrir les oeuvres, rendez-vous sur notre page Instagram !


Nous sommes là pour vous accompagner

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 au 09 70 19 24 10 (service et appel gratuits). N'hésitez pas à nous contacter.